graphe
graphe
Bonjour j ai un probleme avec le graphe je n arrive pas a le faire pouvez vous m aider svp
Un jardinier possède un terrain bien ensoleillé avec une partie plus ombragée. Il décide d'y organiser des parcelles où il plantera 8 variétés de légumes: de l'ail (A), des courges (Co) des choux (Ch), des poireaux (Px). des pois (Po), des pommes de terre (Pt), des radis (R) et des tomates (T).
Il consulte un almanach où figurent des incompatibilités de plantes, données par les deux tableaux :
1er : Expositions incompatibles de plantes
Plantes d'ombre partielle / Plantes de plein soleil
pois et radis / choux , tomates , courges
Par exemple : les pois sont incompatibles avec les choux les tomates et les courges
2eme tableau : Associations incompatibles de plantes dans une même parcelle
pois / Ail, poireaux
pommes de terre / courges, radis et tomates
choux / tomates, ail, poireaux et courges
courges / tomates
Par exemple : les pois sont incompatibles avec l'ail et les poireaux
Pour tenir compte de ces incompatibilités le jardinier décide de modéliser la situation sous la forme d'un graphe de huit sommets, chaque sommet représentant un légume.
1) Compléter le graphe ci-dessous mettant, en évidence les incompatibilités d’exposition ou les
associations incompatibles indiquées dans les deux tableaux ci-dessus.
2) Calculer la somme des degrés des sonnets du graphe, en déduire le nombre de ses arêtes.
3) Rechercher un sous-graphe complet d'ordre 4, qu'en déduit-on pour le nombre chromatique du
graphe?
4) Donner le nombre chromatique du graphe et l'interpréter en nombre minimum de parcelles que le
jardinier devra créer.
5) Donner une répartition des plantes par parcelle de façon à ce que chaque parcelle contienne
exactement deux types de plantes et que le nombre de parcelles soit minimum.
6) Donner une répartition des plantes de façon à ce qu'une parcelle contienne trois plantes et que le
nombre de parcelles soit minimum
merci d avance
Un jardinier possède un terrain bien ensoleillé avec une partie plus ombragée. Il décide d'y organiser des parcelles où il plantera 8 variétés de légumes: de l'ail (A), des courges (Co) des choux (Ch), des poireaux (Px). des pois (Po), des pommes de terre (Pt), des radis (R) et des tomates (T).
Il consulte un almanach où figurent des incompatibilités de plantes, données par les deux tableaux :
1er : Expositions incompatibles de plantes
Plantes d'ombre partielle / Plantes de plein soleil
pois et radis / choux , tomates , courges
Par exemple : les pois sont incompatibles avec les choux les tomates et les courges
2eme tableau : Associations incompatibles de plantes dans une même parcelle
pois / Ail, poireaux
pommes de terre / courges, radis et tomates
choux / tomates, ail, poireaux et courges
courges / tomates
Par exemple : les pois sont incompatibles avec l'ail et les poireaux
Pour tenir compte de ces incompatibilités le jardinier décide de modéliser la situation sous la forme d'un graphe de huit sommets, chaque sommet représentant un légume.
1) Compléter le graphe ci-dessous mettant, en évidence les incompatibilités d’exposition ou les
associations incompatibles indiquées dans les deux tableaux ci-dessus.
2) Calculer la somme des degrés des sonnets du graphe, en déduire le nombre de ses arêtes.
3) Rechercher un sous-graphe complet d'ordre 4, qu'en déduit-on pour le nombre chromatique du
graphe?
4) Donner le nombre chromatique du graphe et l'interpréter en nombre minimum de parcelles que le
jardinier devra créer.
5) Donner une répartition des plantes par parcelle de façon à ce que chaque parcelle contienne
exactement deux types de plantes et que le nombre de parcelles soit minimum.
6) Donner une répartition des plantes de façon à ce qu'une parcelle contienne trois plantes et que le
nombre de parcelles soit minimum
merci d avance
-
Re: graphe
Bonsoir,
Je pense que tu as fait quelques chose, il faudrait me dire et également m'envoyer le graphe à compléter, ainsi que les tableaux.
sosmaths
Je pense que tu as fait quelques chose, il faudrait me dire et également m'envoyer le graphe à compléter, ainsi que les tableaux.
sosmaths
non je n est rien fait car j ai besoin du graphe pour faire toute les autres questions
voila les tableaux
http://www.zimagez.com/zimage/spm11022.php
http://www.zimagez.com/zimage/spm11022.php
-
Bonjour,
Pour fabriquer le graphe , tu disposes les huit sommets sur un cercle, régulièrement espacés autant que possible.
A chaque sommet tu donnes le nom d'un légume.
Ensuite tu relis 2 sommets du graphe par une arête si ces 2 sommets représentent 2 légumes incompatibles, c'est à dire deux légumes qui ne peuvent pas être plantés dans la même parcelle.
Une fois terminé, ça signifie que si deux sommets ne sont pas reliés par une arête, alors les deux légumes correspondants peuvent être plantés dans la même parcelle.
Pour les questions suivantes , tu regardes ton cours de maths.
Tu peux m'envoyer ton graphe pour que je le vérifie.
sosmaths
Pour fabriquer le graphe , tu disposes les huit sommets sur un cercle, régulièrement espacés autant que possible.
A chaque sommet tu donnes le nom d'un légume.
Ensuite tu relis 2 sommets du graphe par une arête si ces 2 sommets représentent 2 légumes incompatibles, c'est à dire deux légumes qui ne peuvent pas être plantés dans la même parcelle.
Une fois terminé, ça signifie que si deux sommets ne sont pas reliés par une arête, alors les deux légumes correspondants peuvent être plantés dans la même parcelle.
Pour les questions suivantes , tu regardes ton cours de maths.
Tu peux m'envoyer ton graphe pour que je le vérifie.
sosmaths
-
Bonjour,
Pour construire ton graphe, il suffit de mettre les huit sommets, chaque sommet représente un légume. Ensuite tu traces les arêtes de sorte que chaque arête représente une incompatibilité ; pour cela, il suffit de suivre les indications des tableaux.
Une fois le graphe fait, les définitions de ton cours devraient te permettre de répondre à toutes les questions.
Bonne continuation.
Pour construire ton graphe, il suffit de mettre les huit sommets, chaque sommet représente un légume. Ensuite tu traces les arêtes de sorte que chaque arête représente une incompatibilité ; pour cela, il suffit de suivre les indications des tableaux.
Une fois le graphe fait, les définitions de ton cours devraient te permettre de répondre à toutes les questions.
Bonne continuation.
ce que vs n avez pas compris c est que je n arrive pas a faire le graphe je sais qu il faut placer huit sommets et les relier mais ds la question ou il faut trouvé un sous graphe complet et bah sur le graphe je n en est pas ce qui veut dire que mon graphe est faut
puis quel tableaux dois je utiliser ?
puis quel tableaux dois je utiliser ?
-
Bonjour,
Prenons par exemple le sommet (pois), le tableau des associassions incompatibles te donne 2 arêtes à tracer : (Pois) (ail) et (Pois) (poireaux). Ensuite le tableau des expositions incompatibles te donne 3 arêtes : (Pois) (choux), (Pois) (tomates) et (Pois) (courges).
En procédant ainsi je ne vois pas où tu peux te tromper.
Bonne correction.
Prenons par exemple le sommet (pois), le tableau des associassions incompatibles te donne 2 arêtes à tracer : (Pois) (ail) et (Pois) (poireaux). Ensuite le tableau des expositions incompatibles te donne 3 arêtes : (Pois) (choux), (Pois) (tomates) et (Pois) (courges).
En procédant ainsi je ne vois pas où tu peux te tromper.
Bonne correction.
merci j ai enfin compris
-
Bonne continuation et à bientôt sur SOS Math