dm géométrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
corinnette

dm géométrie

Message par corinnette » mar. 26 oct. 2010 17:15

bonsoir à tous

j'ai besoin d'aide pour mon dm svp
j'ai une figure sur mon livre que je ne sais recopier ici mais voici les explications l'angle ABC = 70°, la bissectrice de l'angle ABC coupe[AC] en D et l'angle BCD = 35° et BC mesure 10 cm

1/a) citer toutes les propriétés et/ou définitions que l'on peut utiliser pour démontrer qu'un triangle est isocèle.
b) parmi celle ci y en a t'il une qui permet de prouver que le triangle BCD est isocèle avec une démonstration à un pas?

2/ deux données de l'énoncé permettent de calculer la mesure de l'angle DBC lesquelles? qui peut m'aider car je n'y comprends rien merci d'avance
sos-math(21)

Re: dm géométrie

Message par sos-math(21) » mar. 26 oct. 2010 21:51

Bonsoir,
Je pense qu'une propriété utile ici est la suivante :
Si un triangle a deux angles (à la base) de même mesure, alors le triangle est isocèle.
ici, tu as une bissectrice qui partage donc un angle en deux angles égaux et adjacents : donc \(\widehat{BDC}=\ldots\)
Ainsi les deux données utilisées sont \(\widehat{ABC}=70\)° et (BD) bissectrice de \(\widehat{ABC}\)
corinnette

Message par corinnette » mar. 26 oct. 2010 22:24

l'angle BCD est égale à 110° car DCB = 35° et DBC =35°
par contre je dois donner les définitions et proprietes du triangle isocèle et dire si parmi celle ci y en a t'il une qui permet de prouver que le triangle BCD est isocèle avec une démonstration à un pasc'est quoi une démonstration à un pas sil vous plait je n'est jamais entendu ce terme
merci de votre aide
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » mer. 27 oct. 2010 20:18

Bonsoir,
Une démonstration à un pas est une démonstration qui n'utilise qu'une propriété pour démontrer le résultat cherché.
Ici, la propriété dont tu as besoin t'a été donnée dans le message d'avant.
Si un triangle a deux angles (à la base) de même mesure, alors le triangle est isocèle.
Dans le triangle DBC, tu sais que les angles \(\widehat{DBC}\) et \(\widehat{DCB}\) mesurent tous les deux 35°, ils sont donc égaux...

Je te laisse finir.

Bonne continuation.
corinne

Message par corinne » ven. 29 oct. 2010 12:50

ok merci pour les conseils
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » ven. 29 oct. 2010 12:51

Bonne continuation et à bientôt sur SOS Math
Verrouillé