dm de maths (problème ouvert)

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
iman

dm de maths (problème ouvert)

Message par iman » sam. 23 oct. 2010 14:02

bonjour, j'aurai besoin d'aide s'il vous plait j'ai beau chercher je ne trouve.merci d'avance

voici l'énoncé:

Nicolas à planter trois arbres sur son terrain. Pour les arroser il désire mettre un réservoir d'eau situer à égal distance des trois abres
le croquis ci dessous, fait à main levée, permet de connaître la position des arbres(notée A,B et C) les uns par rapport au autre.
Les valeurs numériques sont notée en centimétre et le croquis et à l'échelle 1/1000e

1) Faire un dessin précis et construire à la régle et au compas le point R donnant la position du réservoir
reponce: j'ai dessiné les médiatrices de chaque côtés pour trouver leur point d'intersection qui sera le centre du cercle circonscrit et aussi la position du point R
2) cette constuction étant difficilement réalisable sur le terrain, Nicolas demande à sa fille Léa (qui est en classe de 2nd ) un moyen pour placer son réservoir facilement en utilisant son décamétre.
Léa annonce à son pére qu'il doit, en partant de A en direction de C, mesurer 30m, puis tourner à l'angle droit et mesurer 10m.A telle raison?
Toute démarche même incomplète sera évalué

J'AI BESOIN D'AIDE PUR LA QUESTION N°2 S'IL VOUS PLAIT JE VOUS REMERCIE D'AVANCE
SoS-Math(2)

Re: dm de maths (problème ouvert)

Message par SoS-Math(2) » sam. 23 oct. 2010 17:35

Bonjour,
dans votre texte, il est question d'un croquis qui permet de comprendre le problème. Où est le croquis ??
A bientôt
iman

Message par iman » sam. 23 oct. 2010 19:51

j'avais oublié de mettre les longueurs
ABC est un triangle tel que [AC]=6cm, [BI] est la hauteur issu de B du segment [AC] tel que [AI]=2cm et [IC]=4cm

merci
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » dim. 24 oct. 2010 16:05

Bonjour,

Si tu fais le dessin à l'échelle, tu peux savoir si la deuxième méthode avec la règle aboutit au même point que celle utilisant le compas.

Par ailleurs , pour te répondre plus précisément j'ai l'impression qu'il me manque la valeur de BI.

sosmaths
iman

Message par iman » dim. 24 oct. 2010 17:59

bonjour
[BI]=4cm
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 25 oct. 2010 21:47

Bonsoir,
Il y a une possibilité, c'est de se ramener à un repère comme ici :
arbres.png
détermine l'équation de la médiatrice de [AC] (facile) puis celle de la médiatrice de [BC]. Ensuite, résous le système avec ces deux équations, ce qui te permettra de retrouver les coordonnées du point d'intersection qui est bien le point à égale distance de A, B, et C.
Ensuite compare les coordonnées de ton point avec celles indiquées par Léa (ici, le point de Léa a pour coordonnées (1,1)).
Bon courage
Verrouillé