fonction affine par morceaux
fonction affine par morceaux
Bonjour
Le dernier exercice de mon DM me pose problème.
Je ne sais pas comment le prendre....
Voici l'énoncé :
F est une foction affine par morceaux représentée cic contre à droite définie su R par f(x)= a|2-x|+bx+c
Déterminer les reels a b c sachant que la courbe représentative de la fonction f est donnée ci contre
Exprimer f(x)sans utiliser la notation valeur absolue.
D'avance merci
Le dernier exercice de mon DM me pose problème.
Je ne sais pas comment le prendre....
Voici l'énoncé :
F est une foction affine par morceaux représentée cic contre à droite définie su R par f(x)= a|2-x|+bx+c
Déterminer les reels a b c sachant que la courbe représentative de la fonction f est donnée ci contre
Exprimer f(x)sans utiliser la notation valeur absolue.
D'avance merci
-
Re: fonction affine par morceaux
Bonjour,
Bien sur , j'aurais apprécié d'avoir la figure fournie, mais je vais cependant te donner quelques indications:
Tu dois trouver 3 nombres a, b, c.
Tu vas observer ta figure et sélectionner 3 points de la courbe dont tu es sur des coordonnées.
Pour chacun de ces 3 points tu sais que l'image de son abscisse par f est égale à son ordonnée. Par exemple, si le point A(2;1) appartient à la courbe, c'est que f(2)=1.
Donc avec tes 3 points , tu peux écrire 3 égalités qui formeront un système dont la solution te donnera les valeurs de a, b, c.
Pour faire disparaitre les valeurs absolues, tu dois envisager 2 cas:
1er cas : si x>2 alors |2-x|= x-2
2ème cas si x<2 alors |2-x|=2-x
( revoir la définition de valeur absolue d'un nombre)
Tu obtiendras alors une expression de f(x) dans chaque cas.
sosmaths
Bien sur , j'aurais apprécié d'avoir la figure fournie, mais je vais cependant te donner quelques indications:
Tu dois trouver 3 nombres a, b, c.
Tu vas observer ta figure et sélectionner 3 points de la courbe dont tu es sur des coordonnées.
Pour chacun de ces 3 points tu sais que l'image de son abscisse par f est égale à son ordonnée. Par exemple, si le point A(2;1) appartient à la courbe, c'est que f(2)=1.
Donc avec tes 3 points , tu peux écrire 3 égalités qui formeront un système dont la solution te donnera les valeurs de a, b, c.
Pour faire disparaitre les valeurs absolues, tu dois envisager 2 cas:
1er cas : si x>2 alors |2-x|= x-2
2ème cas si x<2 alors |2-x|=2-x
( revoir la définition de valeur absolue d'un nombre)
Tu obtiendras alors une expression de f(x) dans chaque cas.
sosmaths
MERCI DE VOTRE REPONSE
Sur la courbe donnée dans l'énnoncé, 3 points sont donnés, C(-2;-2) A(2;2) et B (4;12)
Si je suis votre méthode, j'obtiens f(-2)=-2 f(2)=2 et f(4)=12 mais je ne comprend pas comment a partir de ses données j'obtiens les réels a, b et c
Sur la courbe donnée dans l'énnoncé, 3 points sont donnés, C(-2;-2) A(2;2) et B (4;12)
Si je suis votre méthode, j'obtiens f(-2)=-2 f(2)=2 et f(4)=12 mais je ne comprend pas comment a partir de ses données j'obtiens les réels a, b et c
-
Par exemple tu calcules f(2) avec la définition de f donnée dans l'énoncé.
f(2)=a|2-2|+2b+c=2b+c or f(2)=2 donc 2b+c=2 première équation.
Tu trouves 2 autres équations et tu résous ensuite le système obtenu.
sosmaths
f(2)=a|2-2|+2b+c=2b+c or f(2)=2 donc 2b+c=2 première équation.
Tu trouves 2 autres équations et tu résous ensuite le système obtenu.
sosmaths
Donc mes autres équations me donnent f(4)=-2a+4b+c or f(4)=12 donc -2a+4b+c=12 puis f(-2)=4a-2b+c=-2
or apres lorque je veux résoudre le systeme, le determinent = O donc S n'a pas de solution, et je ne peux pas trouver les réels a b et c
or apres lorque je veux résoudre le systeme, le determinent = O donc S n'a pas de solution, et je ne peux pas trouver les réels a b et c
Donc mes autres équations me donnent : f(4)=-2a+4b+c=12 ET f(-2)=4a-2b+c=-2 or apres lorsque je veux résoudre ce systeme d'équation, le determinant=O donc le systeme n'a pas de solution, je ne peux pas trouver les réels a, b et c
Donc mes autres équations me donnent : f(4)=-2a+4b+c=12 ET f(-2)=4a-2b+c=-2 or apres lorsque je veux résoudre ce systeme d'équation, le determinant=O donc le systeme n'a pas de solution, je ne peux pas trouver les réels a, b et c .
Merci encore de votre aide, mais je suis perdue
Merci encore de votre aide, mais je suis perdue
-
Inutile de répéter plusieurs fois le même message , nous les recevons tous , mais on ne répond pas forcément tout de suite, car il ya beaucoup de messages.
f(4)=a|2-4|+4b+c=a|-2|+4b+c=2a+4b+c.
Ce n'est pas ce que tu as trouvé, fais attention à la valeur absolue.
sosmaths
f(4)=a|2-4|+4b+c=a|-2|+4b+c=2a+4b+c.
Ce n'est pas ce que tu as trouvé, fais attention à la valeur absolue.
sosmaths
Merci beaucoup, j'ai rectifié et réussi a finir l'exercice. Encore merci
-
à bientôt sur sosmaths
sosmaths
sosmaths