hésitation
hésitation
Bonjour j'ai un petit souci.
j'ai à définir pour quelques soient A et (phi) appartenant à R, la fonction dérivée f' de f et sa fonction seconde f'' avec f(x) = A cos((oméga)t+(phi)).
Mon gros problème c'est pour déterminet cette dérivée. Les lettres (phi, oméga et A) me perturbent beaucoup.
Merci d'avance pour cette eclairement.
lola
j'ai à définir pour quelques soient A et (phi) appartenant à R, la fonction dérivée f' de f et sa fonction seconde f'' avec f(x) = A cos((oméga)t+(phi)).
Mon gros problème c'est pour déterminet cette dérivée. Les lettres (phi, oméga et A) me perturbent beaucoup.
Merci d'avance pour cette eclairement.
lola
-
Re: hésitation
Bonjour,
comme tu es en terminale, tu peux utiliser la formule de dérivation des fonctions composées.
Ici, on a 2 fonctions composées, par exemple, en prenant :
\(u(x)=\om{x}+\phi\)
\(v(x)=Acos(x)\)
On recompose \(f(x)=v(u(x))\)
Dont la dérivée donne : \(f'(x)=v'(u(x))\times{u'(x)}\)
Chacune des fonction u et v étant assez simple à dériver (la première est une affine de x, et la seconde une constante fois cos.
Si les lettres te gène, remplace-les par des nombres (7, 11 et 23 par exemple), et effectue ta dérivation sans faire des calculs avec ces nombres. Puis remplace à nouveau ces nombres par des lettres. Peut-être te rendras-tu compte, alors, que tu pouvais de la même manière procéder directement avec les lettres.
Bon courage.
comme tu es en terminale, tu peux utiliser la formule de dérivation des fonctions composées.
Ici, on a 2 fonctions composées, par exemple, en prenant :
\(u(x)=\om{x}+\phi\)
\(v(x)=Acos(x)\)
On recompose \(f(x)=v(u(x))\)
Dont la dérivée donne : \(f'(x)=v'(u(x))\times{u'(x)}\)
Chacune des fonction u et v étant assez simple à dériver (la première est une affine de x, et la seconde une constante fois cos.
Si les lettres te gène, remplace-les par des nombres (7, 11 et 23 par exemple), et effectue ta dérivation sans faire des calculs avec ces nombres. Puis remplace à nouveau ces nombres par des lettres. Peut-être te rendras-tu compte, alors, que tu pouvais de la même manière procéder directement avec les lettres.
Bon courage.
Merci beaucoup!!
J'ai tout compris. Cependant on me demande de conjecturer et de démontrer la période de f. Je pense que c'est oméga+t mais je n'en suis pas sure et je ne sais pas démontrer cela.
Cordialement
Lola
J'ai tout compris. Cependant on me demande de conjecturer et de démontrer la période de f. Je pense que c'est oméga+t mais je n'en suis pas sure et je ne sais pas démontrer cela.
Cordialement
Lola
-
Bonjour,
Vous devez trouver un réel T tel que : \(f(x)=Acos(\om{(x+T)}+\phi)=Acos(\om{x}+\phi)\)
or vous savez que\(Acos(\om{x}+\phi+2\pi)=Acos(\om{x}+\phi)\)
Vous pouvez conjecturer une valeur possible pour T
Bon courage
Vous devez trouver un réel T tel que : \(f(x)=Acos(\om{(x+T)}+\phi)=Acos(\om{x}+\phi)\)
or vous savez que\(Acos(\om{x}+\phi+2\pi)=Acos(\om{x}+\phi)\)
Vous pouvez conjecturer une valeur possible pour T
Bon courage
Merci beaucoup
J'ai trouvé la période.
J'ai trouvé la période.
J'ai continué mon exercice et j'ai une question me demandant de déterminer A et phi qui appartiennent à [0;pi] pour que f soit solution de l'équation différentielle y''=-4y et vérifie les conditions initiales f(0)=(5*2^(1/2)) et f((pi)/8)=0
De plus avec les questions que j'ai faite auparavant je trouve :
f(t)= A (phi) cos ((oméga)t) - A (phi) sin ((oméga) t)
en posant donc a= A (phi) et b= - A (phi)
Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer.
Je pense commencer par dire que oméga=2
donc les solutions sont f(t)= a cos (2t) - b sin (2t).
Ensuite vérifier les conditions initiales donc
f(0) = (5*2^(1/2)) / 2 equivaut à a = (5*2^(1/2))/2
pour f((pi)/8) = 0 je trouve au final a = b
mais là je bloque car je doit trouver phi et A.
Or a = phi *A
et je ne sais pas comment faire. J'ai dû soit mal raisonner, ou soit ne pas avoir vue quelque chose.
Cordialement
De plus avec les questions que j'ai faite auparavant je trouve :
f(t)= A (phi) cos ((oméga)t) - A (phi) sin ((oméga) t)
en posant donc a= A (phi) et b= - A (phi)
Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer.
Or a = phi *A
et je ne sais pas comment faire. J'ai dû soit mal raisonner, ou soit ne pas avoir vue quelque chose.
Cordialement
-
Bonjour,
Excuse moi, je prends le message en route, mais je te pose quelques questions d'ordre général :
as-tu bien exploité les questions précédentes ?
pour les questions sur l'équation différentielle, as-tu une condition sur la dérivée première ?
Merci de me préciser cela en m'envoyant éventuellement l'énoncé complet
Excuse moi, je prends le message en route, mais je te pose quelques questions d'ordre général :
as-tu bien exploité les questions précédentes ?
pour les questions sur l'équation différentielle, as-tu une condition sur la dérivée première ?
Merci de me préciser cela en m'envoyant éventuellement l'énoncé complet
En effet vous n'avez pas toutes les informations.
Voici l'énoncé complet:
oméga appartient à R et y'' est la dérivée seconde de y, c'est à dire la dérivée de y'.
1) Soient A et phi appartenant à R, déterminer f', la dérivée de f, et f'', la dérivée de f', pour la fonction f avec f(t)= A cos (oméga t+ phi)
En déduire que cette fonction est solution de l'équation différentielle y''=-oméga² y
f est-elle périodique ? Si oui donner sa période en fonction d'oméga.
2) En déduire que f(t) peut s'écrire sous la forme a cos(oméga t) + b sin(oméga t) avec a et b appartiennent à R. On exprimera a et b en fonction de A et phi.
3) Déterminer A et phi qui appartiennent à [0;pi] pour que f soit solution de l'équation différentielle y''=-4y et vérifie les conditions initiales f(0)=(5*2^(1/2)) et f((pi)/8)=0.
1)Je truove au final : f'(t) = A (-oméga sin(oméga t + phi)) et f''(t) = A (-oméga² cos (oméga t + phi)
Elle est donc solution et la période, après une conjecture et un calcul, je trouve T = (2pi)/oméga
2) On utilise la formule cos(x+y)= cos x cos y - sin x sin y
Donc au final : f(t) = A phi cos (oméga t) - A phi sin (oméga t)
Donc a = A phi et b = - A phi
3) C'est à cette question que je bloque
Or a = phi *A
Cordialement
Lola
Voici l'énoncé complet:
oméga appartient à R et y'' est la dérivée seconde de y, c'est à dire la dérivée de y'.
1) Soient A et phi appartenant à R, déterminer f', la dérivée de f, et f'', la dérivée de f', pour la fonction f avec f(t)= A cos (oméga t+ phi)
En déduire que cette fonction est solution de l'équation différentielle y''=-oméga² y
f est-elle périodique ? Si oui donner sa période en fonction d'oméga.
2) En déduire que f(t) peut s'écrire sous la forme a cos(oméga t) + b sin(oméga t) avec a et b appartiennent à R. On exprimera a et b en fonction de A et phi.
3) Déterminer A et phi qui appartiennent à [0;pi] pour que f soit solution de l'équation différentielle y''=-4y et vérifie les conditions initiales f(0)=(5*2^(1/2)) et f((pi)/8)=0.
1)Je truove au final : f'(t) = A (-oméga sin(oméga t + phi)) et f''(t) = A (-oméga² cos (oméga t + phi)
Elle est donc solution et la période, après une conjecture et un calcul, je trouve T = (2pi)/oméga
2) On utilise la formule cos(x+y)= cos x cos y - sin x sin y
Donc au final : f(t) = A phi cos (oméga t) - A phi sin (oméga t)
Donc a = A phi et b = - A phi
3) C'est à cette question que je bloque
Or a = phi *A
Cordialement
Lola
-
au départ tu avais f\((t)=A\cos(\omega\,t+\Phi)\), donc \(f(\frac{\pi}{8})=A\cos(\frac{\pi}{4}+\Phi)=0\) donc \(\frac{\pi}{4}+\Phi=\frac{\pi}{2}\) donc \(\Phi=...\)
Après je ne suis pas sûr de tes calculs.
De même pour trouver \(A\), fais parler f(0)=..
Après je ne suis pas sûr de tes calculs.
De même pour trouver \(A\), fais parler f(0)=..
Bonjour, je ne comprend pas comment vous passez de
f((pi)/8)=A cos ((pi)/4+(phi)) = 0
à (pi)/4 + phi = pi /2
Où sont passés les A, cos et pourquoi est-ce égal à (pi)/2?
Merci d'avance.
f((pi)/8)=A cos ((pi)/4+(phi)) = 0
à (pi)/4 + phi = pi /2
Où sont passés les A, cos et pourquoi est-ce égal à (pi)/2?
Merci d'avance.
-
si \(A\cos(\frac{\pi}{4}+\Phi)=0\), lors comme A n'est pas égal à 0 (sinon, on a la fonction nulle, et ce n'est pas le cas car f(0) n'est pas égal à 0).
donc c'est le cosinus qui vaut zéro,
Or, \(\cos\,x=0\) signifie que \(x=\frac{\pi}{2} [\pi]\) : regarde sur ton cercle trigonométrique.
Ainsi sur l'intervalle \([0;\pi]\), on a \(\cos\,x=0\) signifie que \(x=\frac{\pi}{2}\), donc ensuite on a bien \(\frac{\pi}{4}+\Phi=\frac{\pi}{2}\)
donc c'est le cosinus qui vaut zéro,
Or, \(\cos\,x=0\) signifie que \(x=\frac{\pi}{2} [\pi]\) : regarde sur ton cercle trigonométrique.
Ainsi sur l'intervalle \([0;\pi]\), on a \(\cos\,x=0\) signifie que \(x=\frac{\pi}{2}\), donc ensuite on a bien \(\frac{\pi}{4}+\Phi=\frac{\pi}{2}\)
Merci beaucoup!!
on trouve donc phi = (pi)/4 et A = 5 mais comme A doit aussi appartenir à [0;pi] donc A = 5 - pi?
on trouve donc phi = (pi)/4 et A = 5 mais comme A doit aussi appartenir à [0;pi] donc A = 5 - pi?
-
tu dois avoir \(f(0)=5\sqrt{2}\), tu as \(A\cos(\frac{\pi}{4})=5\sqrt{2}\), mois je trouverais A=10, mais il y a comme un problème avec tes a et tes b, d'autant plus que A doit être inférieur à pi. Est-ce bien deux infos sur f que tu as ou alors une sur f et l'autre sur f', du genre f(0)=.. et f'(pi/8)=...
Vérifie tes calculs pour ton "milieu" de problème
Vérifie tes calculs pour ton "milieu" de problème
Oui en fait a = A cos (phi) et b = - A sin (phi)
-
Oui, cela me semble plus cohérent.
Mais pour A, faut-il bien avoir A dans [0,pi] ? Qu'as tu obtenu comme valeur ?
Il y a quelque chose qui m'échappe....
Mais pour A, faut-il bien avoir A dans [0,pi] ? Qu'as tu obtenu comme valeur ?
Il y a quelque chose qui m'échappe....