Lieu Géométrique.

Retrouver tous les sujets résolus.
sos-math(21)

Re: Lieu Géométrique.

Message par sos-math(21) » dim. 3 oct. 2010 07:44

Bonjour,
A partir du moment où tu as une fraction avec du x au dénominateur, il y a de grandes chances que ce soit une hyperbole (famille des fonctions "inverses"). pour vous en convaincre, tracer la courbe à la calculatrice.
Bon courage
pab

Message par pab » jeu. 7 oct. 2010 20:22

Bonjour,
Je suis bien arrivé a cette partie de l'exercice.Pour la question 6d, j'ai calcule la dérivée de g(x) qui est égale a 1-6/(2(x-1))^2
Ensuite je détermine de façon classique les variations de g(x) mais je ne comprends pas la dernière partie de ma question qui est: Préciser la partie de la courbe C’ décrite par le point P lorsque la droite Δ prend toutes les positions possibles.
Pouvez vous m'expliquer merci
pab

Message par pab » jeu. 7 oct. 2010 20:28

Bonjour,
Je suis bien arrivé a cette partie de l'exercice.Pour la question 6d, j'ai calcule la dérivée de g(x) qui est égale a 1-6/(2(x-1))^2
Ensuite je détermine de façon classique les variations de g(x) mais je ne comprends pas la dernière partie de ma question qui est: Préciser la partie de la courbe C’ décrite par le point P lorsque la droite Δ prend toutes les positions possibles.
Pouvez vous m'expliquer merci
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » jeu. 7 oct. 2010 20:48

Bonjour,
Ta dérivée semble correcte,
je crois que tu as du répondre à une question précédente du type : entre quelles valeurs l'abscisse xP se "promène". Cet intervalle que tu trouves te permet de préciser la portion de ta courbe qui est le lieu géométrique cherché (en effet, il semble qu'on vous fasse faire l'étude globale sur \(\mathbb{R}\) tout entier mais il ne doit y avoir qu'une partie de la courbe tracée qui correspond aux positions possibles du point P)
A vous de faire le bilan
EliseP

Message par EliseP » dim. 24 oct. 2010 04:21

bonjour,

j'ai a faire le meme DM a faire et je bloque complétement et je ne comprends pas vraiment comment pour la 6) b) peut on arriver a cette conclusion :
Donc point milieu aux abcsisses : (x1+x2)/2 = (2p-1)/(2(p-2)) ?
Pourquoi x1+x2 serait égal a (2p-1)/(p-2)??
Après pour la dernière question, en faisant un tableau de variations par les procédés habituels on doit étudier g sur |R puis en traçant la courbe serait suffisant??
Pouvez-vous m'expliquer merci d'avance.
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » dim. 24 oct. 2010 15:53

Bonjour ,

Tu as fait 6)a), je suppose.

Tu calcules les 2 solutions x1, x2, de l'équation du second degré en 6)a)

l'abscisse de P est (x1+x2)/2. ( formule abscisse du milieu)

Fais le calcul , tu retrouveras le résultat que tu donnes dans ton message.

sosmaths
Verrouillé