equation
equation
Bonjour, bon voilà après mettre creusé la tête je ne sais plus ce que je dois faire ni comment resoudre.
Le plan est muni d'un repere orthonormal (o,i,j)(unites -> 1carreau)
Soit p1 la parabole de l'equation y=ax²+bx+c dans le repere. determiné les reelles a,b et c telle que p1passe par les points A:(1;3) b(-1;-3) et c (-2;0) de ce repere
Coordialement
Le plan est muni d'un repere orthonormal (o,i,j)(unites -> 1carreau)
Soit p1 la parabole de l'equation y=ax²+bx+c dans le repere. determiné les reelles a,b et c telle que p1passe par les points A:(1;3) b(-1;-3) et c (-2;0) de ce repere
Coordialement
-
Re: equation
Bonsoir Tom,
C'est très facile : le point A appartient à la parabole ; ses coordonnées vérifient donc son équation.
Par conséquent, \(a+b+c=9\).
Ensuite, tu écris quelque de semblable pour les deux autres points et tu essayes de résoudre le système obtenu.
Bon courage.
C'est très facile : le point A appartient à la parabole ; ses coordonnées vérifient donc son équation.
Par conséquent, \(a+b+c=9\).
Ensuite, tu écris quelque de semblable pour les deux autres points et tu essayes de résoudre le système obtenu.
Bon courage.
je ne comprend pas votre raisonnement ; A:(1;3) -> 3= a1²+b*1+c = 3=a+b+c
b:(-1;-3) -> -3= a-1²+b*-1+c -> -3 = -a-b+c
c=(-2,0) -> 0 = a-2²+b-2+c -> 0 = 4a-2b +c
b:(-1;-3) -> -3= a-1²+b*-1+c -> -3 = -a-b+c
c=(-2,0) -> 0 = a-2²+b-2+c -> 0 = 4a-2b +c
-
Bonjour Tom,
Je prend la suite des messages postés hier, tu as proposé ce système :
\(a+b+c=3\)
\(-a-b+c=-3\)
\(4a-2b+c=0\)
Tu as fait une erreur en remplaçant par -1 dans la seconde équation.
Quand tu auras corrigé, tu verras que tu peux calculer \(a+c\) en additionnant les deux premières équations. Connaissant \(a+c\) tu peux en déduire \(b\) dans la première équation. Il te reste à calculer \(a\) et \(c\) en utilisant la première et la dernière équation après avoir remplacé b par sa valeur.
Bonne continuation
Je prend la suite des messages postés hier, tu as proposé ce système :
\(a+b+c=3\)
\(-a-b+c=-3\)
\(4a-2b+c=0\)
Tu as fait une erreur en remplaçant par -1 dans la seconde équation.
Quand tu auras corrigé, tu verras que tu peux calculer \(a+c\) en additionnant les deux premières équations. Connaissant \(a+c\) tu peux en déduire \(b\) dans la première équation. Il te reste à calculer \(a\) et \(c\) en utilisant la première et la dernière équation après avoir remplacé b par sa valeur.
Bonne continuation
Je ne vois pas par quelle valeur je dois rempalcé des valeurs que j'invente ou de l'enoncé ?
-
Re bonjour
Tu dois bien remplacer par -1, c'est bien ce que tu as fait, mais tu as simplement fais une erreur de calcul, vérifie la seconde équation, puis cela ira assez facilement vers la solution.
Tu dois bien remplacer par -1, c'est bien ce que tu as fait, mais tu as simplement fais une erreur de calcul, vérifie la seconde équation, puis cela ira assez facilement vers la solution.
b = -3= a-b+c
-
Tout à fait d'accord, tu as donc :
a + b + c = 3 et
a - b + c = -3
ajout membre à membre les deux égalité et déduis-en a + c puis la valeur de b.
Exprime ensuite c en fonction de a et remplace dans la dernière équation pour trouver a puis c
Bonne fin d'exercice
a + b + c = 3 et
a - b + c = -3
ajout membre à membre les deux égalité et déduis-en a + c puis la valeur de b.
Exprime ensuite c en fonction de a et remplace dans la dernière équation pour trouver a puis c
Bonne fin d'exercice