Maths.
Maths.
Si on augmente de 3 unités le rayon d'un disque, son aire augmente de 69 %. Quel est son rayon ?
Bonjour. On sait que le reyon d'un sercle est de piR² je voudrais des explication sur la demarche à suivre sil vous plais. Merci
Bonjour. On sait que le reyon d'un sercle est de piR² je voudrais des explication sur la demarche à suivre sil vous plais. Merci
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Maths.
Bonsoir Amel,
Tout d'abord le rayon d'un cerlce n'est pas égal à \(\pi{}R^2\) mais c'est son aire !
L'aire du nouveau disque sera \(\pi{}(R+3)^2\) mais aussi cette aire sera égale à l'ancienne augmentée de 69%.
Avec cela tu vas obtenir une équation (d'inconnue R) qu'il va falloir résoudre.
SoSMath.
Tout d'abord le rayon d'un cerlce n'est pas égal à \(\pi{}R^2\) mais c'est son aire !
L'aire du nouveau disque sera \(\pi{}(R+3)^2\) mais aussi cette aire sera égale à l'ancienne augmentée de 69%.
Avec cela tu vas obtenir une équation (d'inconnue R) qu'il va falloir résoudre.
SoSMath.
Re: Maths.
Pour \pi{}(R+3)² Est ce qu'on doit utiliser une 'identité remarquable ?
Merci.
Merci.
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Re: Maths.
Bonjour ,
Oui tu peux utiliser un produit remarquable, pour développer (R+3)²
sosmaths
Oui tu peux utiliser un produit remarquable, pour développer (R+3)²
sosmaths
Re: Maths.
Pi(R+3)² = Pi ( R²+6R+9). Ce que je ne comprend pas c'est en quoi le 69% m'est utile ?
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Re: Maths.
Bonsoir,
Une quantité qui augmente de 69% signifie qu'elle est multipliée par 1,69.
Donc si on multiplie pi R² par 1,69 on trouve Pi(R²+6R+9).
ça te permettra de trouver R en résolvant une équation.
sosmaths
Une quantité qui augmente de 69% signifie qu'elle est multipliée par 1,69.
Donc si on multiplie pi R² par 1,69 on trouve Pi(R²+6R+9).
ça te permettra de trouver R en résolvant une équation.
sosmaths
Re: Maths.
Voila ce que j'ai trouvé :
0.69piR²+ piR² = pi(R+3)²
1.69piR²= pi(R+3)²
1.69R²= R²+6R+9
0.69R²+6R+9=0
ensuite on calcule le Delta.
0.69piR²+ piR² = pi(R+3)²
1.69piR²= pi(R+3)²
1.69R²= R²+6R+9
0.69R²+6R+9=0
ensuite on calcule le Delta.
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04
Re: Maths.
Bonsoir,
Tu as la démarche, rédige ton exercice, ton professeur est là pour en faire la correction.
A bientôt
Tu as la démarche, rédige ton exercice, ton professeur est là pour en faire la correction.
A bientôt
Re: Maths.
Merci de votre aide.