maths
maths
Bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre pour lundi; J'ai essayer de resourdre le probléme qui m'est donné mais je n'y arrive pas...
Si on pouvait m'aider ce serait sympa.
Voici l'énoncé :
Un parallélépipède rectangle de dimensions 60cm, 36cm, 24cm est rempli exactement par des cubes dont l'arête mesure un nombre entier de centimètres.
a)Quelle peut être l'arrête des cubes ?
b)Quel est dans chacun des cas le nombre de cubes contenus dans la boîte ?
J'ai un devoir maison à rendre pour lundi; J'ai essayer de resourdre le probléme qui m'est donné mais je n'y arrive pas...
Si on pouvait m'aider ce serait sympa.
Voici l'énoncé :
Un parallélépipède rectangle de dimensions 60cm, 36cm, 24cm est rempli exactement par des cubes dont l'arête mesure un nombre entier de centimètres.
a)Quelle peut être l'arrête des cubes ?
b)Quel est dans chacun des cas le nombre de cubes contenus dans la boîte ?
-
Re: maths
Bonsoir,
A priori, c'est une histoire de diviseurs.
En effet si on considère l'arête d'un cube que l'on peut caser un nombre fini de fois en longueur, largeur et hauteur dans notre parallélépipède, cela signifie qu'il y a un nombre entier de fois l'arête du cube dans la longueur,la largeur et la hauteur, donc l'arête du cube doit être un diviseur commun aux trois nombres 60, 36 et 24.
Il ne te reste plus qu'à trouver toutes les possibilités et le nombre de cubes que l'on peut caser à chaque fois
A priori, c'est une histoire de diviseurs.
En effet si on considère l'arête d'un cube que l'on peut caser un nombre fini de fois en longueur, largeur et hauteur dans notre parallélépipède, cela signifie qu'il y a un nombre entier de fois l'arête du cube dans la longueur,la largeur et la hauteur, donc l'arête du cube doit être un diviseur commun aux trois nombres 60, 36 et 24.
Il ne te reste plus qu'à trouver toutes les possibilités et le nombre de cubes que l'on peut caser à chaque fois
j'ai trouver les diviseurs communs de 36 de 24 et de 60 . C'est 12,6,4,3,2 et 1 et ensuite je fait quoi ??? Merci
-
Bonjour Stéphane,
N'oublie pas d'ailleurs ces formules de politesse.
Comment ça, tu fais quoi! Tu rédiges ton problème puisque tu as répondu à la première question.
Dans chacun des cas, tu comptes le nombre de cubes qu'il y a dans la malle.
Bon courage.
N'oublie pas d'ailleurs ces formules de politesse.
Comment ça, tu fais quoi! Tu rédiges ton problème puisque tu as répondu à la première question.
Dans chacun des cas, tu comptes le nombre de cubes qu'il y a dans la malle.
Bon courage.
Bonjour ,donc les arretes c'est 12,6,4,3 et 1 c'est ça ?? et pour la 2ème question je fais le nombre de cube pour chaque cas cest bien ça ??
Pour 12 :C'est donc 60/12 =5 ; 36/12 = 3 et 24/12 = 2 !! Voila jai trouver ça ! Merci de bien m'expliquer la suite ! A bientot
Pour 12 :C'est donc 60/12 =5 ; 36/12 = 3 et 24/12 = 2 !! Voila jai trouver ça ! Merci de bien m'expliquer la suite ! A bientot
-
Bonjour Stéphane,
D'abord, je ne vous explique pas la suite; je vous aide: c'est différent.
C'est à vous de chercher et de résoudre votre problème: ce n'est pas à moi...
Si les cubes font tous 12 cm d'arêtes, combien peut-on en mettre dans cette malle?
L'idée de faire 60/12=5; 36/12=3 et 24/12=2 est une très bonne idée, mais vous n'avez pas encore trouvé dans ce cas combien il y aura de cubes dans la malle.
A bientôt.
D'abord, je ne vous explique pas la suite; je vous aide: c'est différent.
C'est à vous de chercher et de résoudre votre problème: ce n'est pas à moi...
Si les cubes font tous 12 cm d'arêtes, combien peut-on en mettre dans cette malle?
L'idée de faire 60/12=5; 36/12=3 et 24/12=2 est une très bonne idée, mais vous n'avez pas encore trouvé dans ce cas combien il y aura de cubes dans la malle.
A bientôt.
bonjour , donc apres je fait 5*2*3 et ça fait 30 donc il y a 30 cubes de 12 cm d'arretes c ça
Merci, A bientot !
Merci, A bientot !
-
Bonjour,
Oui c'est cela pour les cubes d'arêtes 12 cm.
Maintenant il faut continuer avec les autres possibilités.
A bientôt.
Oui c'est cela pour les cubes d'arêtes 12 cm.
Maintenant il faut continuer avec les autres possibilités.
A bientôt.
-
Bonjour,
Notre aide ne viendra que si vous réfléchissez par vous-même, que vous commencez le travail et que vous posez des questions précises.
A bientôt.
Notre aide ne viendra que si vous réfléchissez par vous-même, que vous commencez le travail et que vous posez des questions précises.
A bientôt.
Bonjour ,et ensuite je fait avec 6 cm darrete 4 cm,3cm, 2cm,1cm et c'est tout pour la 2eme question c ça ? merci
et donc la question 1 je met que les arretes peuvent etre 12,6,4,3,2,1 A bientot
et donc la question 1 je met que les arretes peuvent etre 12,6,4,3,2,1 A bientot
-
Bonjour Stéphane,
Oui, je crois que tu as compris ce qu'il fallait faire.
A bientôt.
Ps: tu rédiges bien ton devoir et maintenant, ce sera à ton professeur de te corriger (et non sos-math).
Oui, je crois que tu as compris ce qu'il fallait faire.
A bientôt.
Ps: tu rédiges bien ton devoir et maintenant, ce sera à ton professeur de te corriger (et non sos-math).
-
Bonsoir Stéphane,
Tant mieux si cela te plaît.
J'espère que tu as bien compris l'esprit de SoS-Math maintenant: c'est à toi de te prendre en charge et nous te donnerons un petit coup de pouce.
A bientôt.
Tant mieux si cela te plaît.
J'espère que tu as bien compris l'esprit de SoS-Math maintenant: c'est à toi de te prendre en charge et nous te donnerons un petit coup de pouce.
A bientôt.