Evolution d'une proportion
Evolution d'une proportion
Bonjour je m'appelle Gabrielle, je suis actuellement en classe de 1ère ES , et je ne comprends pas ce problème, pouvez vous me donner plus d'indications ?
Voici le problème :
Dans une classe en début d'année scolaire, il y avait 60% d'élèves externes. En cours d'année, 2 élèves externes ont intégrés la classe et ce taux est passé à 62,5%.
Quel est l'effectif final de cette classe ?
Indication : On pourra poser x le nombre chercher
Merci beaucoup,
Gabrielle.
Voici le problème :
Dans une classe en début d'année scolaire, il y avait 60% d'élèves externes. En cours d'année, 2 élèves externes ont intégrés la classe et ce taux est passé à 62,5%.
Quel est l'effectif final de cette classe ?
Indication : On pourra poser x le nombre chercher
Merci beaucoup,
Gabrielle.
-
Re: Evolution d'une proportion
Bonsoir Gabrielle,
Au départ : Tu as .... élèves dans cette classe. 60% de ces élèves sont externes. Exprime le nombre d'élèves externes.
(Rappel : en mathématiques, les mots "de", "des", "du", "d' " correspondent à la multiplication...)
Deuxième temps : 2 élèves supplémentaires dans la classe. On a donc à présent ..... élèves. Ces 2 élèves étant externes, on a ..... externes et ce nombre correspond à 62,5% des ..... élèves de cette classe.
Je te laisse réfléchir.
Bonne continuation.
Au départ : Tu as .... élèves dans cette classe. 60% de ces élèves sont externes. Exprime le nombre d'élèves externes.
(Rappel : en mathématiques, les mots "de", "des", "du", "d' " correspondent à la multiplication...)
Deuxième temps : 2 élèves supplémentaires dans la classe. On a donc à présent ..... élèves. Ces 2 élèves étant externes, on a ..... externes et ce nombre correspond à 62,5% des ..... élèves de cette classe.
Je te laisse réfléchir.
Bonne continuation.
Donc :
60x/100 + 2 = 62,5x/100
60x/100 + 200/100 = 62,5x/100
60x + 200 = 62,5x
200 = 62,5x - 60x
200 = 2,5x
x = 200/2,5
x = 80
Je trouve donc 80 élèves , est-ce cela ?
Merci beaucoup,
Gabrielle.
60x/100 + 2 = 62,5x/100
60x/100 + 200/100 = 62,5x/100
60x + 200 = 62,5x
200 = 62,5x - 60x
200 = 2,5x
x = 200/2,5
x = 80
Je trouve donc 80 élèves , est-ce cela ?
Merci beaucoup,
Gabrielle.
-
Bonsoir,
Attention ton effectif a changé en cours d'année !
Si tu as appelé \(x\), ton effectif final, alors en début d'année il y avait \(x-2\) élèves dans la classe.
Comme il a déjà été dit, 60% signifie \(\frac{60}{100}\) de \(\ldots\) soit \(0,6\times\ldots\),
A toi de trouver la bonne équation, car il me semble qu'une classe de 80 élèves, cela soit un peu chargé (on y viendra peut-être !)
Bon courage
Attention ton effectif a changé en cours d'année !
Si tu as appelé \(x\), ton effectif final, alors en début d'année il y avait \(x-2\) élèves dans la classe.
Comme il a déjà été dit, 60% signifie \(\frac{60}{100}\) de \(\ldots\) soit \(0,6\times\ldots\),
A toi de trouver la bonne équation, car il me semble qu'une classe de 80 élèves, cela soit un peu chargé (on y viendra peut-être !)
Bon courage
Bonsoir,
Alors j'ai trouvé autre chose :
Soit une classe = 100%
Il y a 60% d'externes, donc 40% de demi-pensionnaire.
Pour trouver le nombre d'élèves externes, j'ai fais : 60*40/100 = 24
Donc 24 élèves externes.
On dit ensuite que en cours d'année, il y a 2 élèves externes qui intègre la classe donc :
24 + 2 = 26 élèves externes
26 élèves = 62,5%
Maintenant pour trouver le total de la classe j'ai fais :
Soit une classe = 100%
62,5% d'élèves sont externes donc 37,5% qui reste sont des élèves demi-pensionnaire.
On fait donc : 62,5*24/100 = 15 élèves demi pensionnaire
On fait donc 26+15= 41
Il y a donc 41 élèves dans la classe.
Est-ce celà ?
Merci encore,
Gabrielle
Alors j'ai trouvé autre chose :
Soit une classe = 100%
Il y a 60% d'externes, donc 40% de demi-pensionnaire.
Pour trouver le nombre d'élèves externes, j'ai fais : 60*40/100 = 24
Donc 24 élèves externes.
On dit ensuite que en cours d'année, il y a 2 élèves externes qui intègre la classe donc :
24 + 2 = 26 élèves externes
26 élèves = 62,5%
Maintenant pour trouver le total de la classe j'ai fais :
Soit une classe = 100%
62,5% d'élèves sont externes donc 37,5% qui reste sont des élèves demi-pensionnaire.
On fait donc : 62,5*24/100 = 15 élèves demi pensionnaire
On fait donc 26+15= 41
Il y a donc 41 élèves dans la classe.
Est-ce celà ?
Merci encore,
Gabrielle
-
Bonsoir,
Attention tu multiplies des pourcentages par des pourcentages, ce qui n'a aucun sens. Essaie de reprendre ce que je t'ai déjà indiqué :
Si \(x\) est l'effectif de fin d'année, alors il y a \(x-2\) élèves en début d'année.
Prendre \(60\%\) des élèves de début d'année revient donc à calculer \(0,6\times(x-2)\) : ce nombre représente le nombre d'externes en début d'année.
Si l'on rajoute 2 élèves à ce nombre, on a les externes de fin d'année qui représentent \(62,5\%\) des \(x\) élèves.
Poursuis le raisonnement pour obtenir une équation.
Bon courage
Attention tu multiplies des pourcentages par des pourcentages, ce qui n'a aucun sens. Essaie de reprendre ce que je t'ai déjà indiqué :
Si \(x\) est l'effectif de fin d'année, alors il y a \(x-2\) élèves en début d'année.
Prendre \(60\%\) des élèves de début d'année revient donc à calculer \(0,6\times(x-2)\) : ce nombre représente le nombre d'externes en début d'année.
Si l'on rajoute 2 élèves à ce nombre, on a les externes de fin d'année qui représentent \(62,5\%\) des \(x\) élèves.
Poursuis le raisonnement pour obtenir une équation.
Bon courage