Tout d'abord, je suis élève en Tle S et j'ai un DM à rendre pour mardi, j'ai déjà commencé à travailler dessus, mais celui ci comporte 3 exercices et je bloque sur le 2e exercice...
L'énoncé est le suivant :
on considère la suite u définie pour n supérieur ou égal a 1 par : Un= (3^n)/n²
1) a) étudier les variations de la fonction : f-> x / (x+1) défini sur [0;+infini[
b) en déduire pour k supérieur ou égal a 13 on a : 3(k/k+1)² supérieur ou égal a 2
c) démontrer alors que n supérieur ou egal a 13, on a : Un+1 supérieur ou egal a 2^n
2) démontrer alors par récurrence que pour n supérieur ou egal a 13, Un est supérieur ou egal a 2^n
3) en déduire la limite de la suite u
pour tout vous dire, j'ai beau m'être creuser la tête sur mon 1er exercice, en ce qui concerne celui ci, tout est flou, jamais un probleme comme ça nous a été posé, nous avons toujours eu de simples calculs ... puis le cours ne comporte pas de " méthode " juste les étapes de la récurrence, la rédaction en gros... pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
en vous remerciant par avance.
DM de math sur les suites et la récurrence
-
Re: DM de math sur les suites et la récurrence
Bonjour,
ce serait bien que tu nous dises ce qui te gène, car sinon, je ne peux que te donner des conseils généraux.
J'imagine que la question 1/a/ ne t'a posé trop de problème.
Pour la seconde, tu dois "en déduire", c'est à dire te servir des variations de f. (es-tu sûre d'avoir bien écrit "3(k/k+1)²" ?)
Peux-tu dire ce que tu as fait, et poser des questions bien précises ?
à bientôt.
ce serait bien que tu nous dises ce qui te gène, car sinon, je ne peux que te donner des conseils généraux.
J'imagine que la question 1/a/ ne t'a posé trop de problème.
Pour la seconde, tu dois "en déduire", c'est à dire te servir des variations de f. (es-tu sûre d'avoir bien écrit "3(k/k+1)²" ?)
Peux-tu dire ce que tu as fait, et poser des questions bien précises ?
à bientôt.