transformer un plan
transformer un plan
Bonjour
j'ai un petit souci. J'aimerais avoir une piste concernant un changement de plan lorsque f o g = g o f
Cordialement
lalu
j'ai un petit souci. J'aimerais avoir une piste concernant un changement de plan lorsque f o g = g o f
Cordialement
lalu
-
Re: transformer un plan
Bojour Lalu,
J'ai un problème avec ton énoncé, je ne sais pas comment sont définies f et g et quel rapport peut-il y avoir avec de la géométrie dans l'espace et des changements de plans. Précise ton énoncé et indique moi ce que tu as déjà cherché, merci.
J'ai un problème avec ton énoncé, je ne sais pas comment sont définies f et g et quel rapport peut-il y avoir avec de la géométrie dans l'espace et des changements de plans. Précise ton énoncé et indique moi ce que tu as déjà cherché, merci.
en fait j'ai une premiere question avec comme énoncé
soient f(x) = x^3 -1 et g(x) = x^2 - x + 2 deux fonctions définies dans R
Calculer fog et gof, ce que j'ai déjà fait.
Ensuite on me demande de : donner un exemple de transformation de plan f et g telles que fog = gof
: donner un exemple de transformation de plan f et g telles que fog ≠ gof
C'est pour ces 2 questions là que je bloque
Merci
soient f(x) = x^3 -1 et g(x) = x^2 - x + 2 deux fonctions définies dans R
Calculer fog et gof, ce que j'ai déjà fait.
Ensuite on me demande de : donner un exemple de transformation de plan f et g telles que fog = gof
: donner un exemple de transformation de plan f et g telles que fog ≠ gof
C'est pour ces 2 questions là que je bloque
Merci
-
Rebonsoir
Je pense que l'interprétation de la question est celle-ci : citer des transformations du plans et les enchaîner.
Voici un exemple si f est une homothétie de centre O et g une rotation de centre O aussi, as-tu fog = gof ?
De même si tu remplaces f par une translation, g reste la rotation : as-tu fog = gof ?
Tu peux choisir des symétries aussi pour te fabriquer des exemples.
Bonne continuation
Je pense que l'interprétation de la question est celle-ci : citer des transformations du plans et les enchaîner.
Voici un exemple si f est une homothétie de centre O et g une rotation de centre O aussi, as-tu fog = gof ?
De même si tu remplaces f par une translation, g reste la rotation : as-tu fog = gof ?
Tu peux choisir des symétries aussi pour te fabriquer des exemples.
Bonne continuation
Dans ce cas la question précédente n'a aucun rapport avec celle-ci.
-
Tout à fait d'accord, si ce n'est que c'est un exercice sur les fonctions composées et les transformations du plan sont des fonctions.
Bonsoir
Bonsoir
Merci beaucoup,
Je ne comprenais pas si c'était des questions en relation ou pas.
Bonsoir et encore merci
Je ne comprenais pas si c'était des questions en relation ou pas.
Bonsoir et encore merci
Pour finir, en fait les exemples ce sont des cas généraux, non?
Il n'y a pas besoin de valeurs?
Il n'y a pas besoin de valeurs?
-
Bonjour,
Pour faire des exemples il suffit de dessiner un point quelconque du plan et ses images par fog et par gof et voir si on a la même image finale ou pas et conclure sans plus.
Bonne fin d'exercice
Pour faire des exemples il suffit de dessiner un point quelconque du plan et ses images par fog et par gof et voir si on a la même image finale ou pas et conclure sans plus.
Bonne fin d'exercice