Inéquation

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
coco

Inéquation

Message par coco » sam. 4 sept. 2010 14:14

Bonjour, deux petites inequations pour lesquelles je suis bloquée. Tout d'abord :
2^(x+1)+8 >ou= 4^x

& puis :

ln(1-1/x) <ou= 1

Par ou dois je commencer svp ?
sos-math(21)

Re: Inéquation

Message par sos-math(21) » sam. 4 sept. 2010 18:07

Bonjour, Si je comprends bien il s'agit de résoudre l'inéquation : \(2^{x+1}+8>4^x\).
Ce qui pose problème, ce sont les puissances donc il faudrait s'en débarrasser. Quand on a des puissances dans les deux membres d'une inéquation, il faut s'efforcer de les regrouper. Seulement, pour les "regrouper", il aurait fallu le même nombre sous l'exposant. Essayez d'écrire \(4^x\) comme \(2^{\mbox{quelque\,chose}}\) et ensuite faire apparaître du \(2^x\) de chaque côté. Puis un changement de variable \(X=2^x\) vous ramène à une inéquation du second degré en \(X\).
Ensuite il faut repasser par \(X=2^x\) pour trouver les solutions en \(x\).
Pour l'inéquation sur le ln, il faut d'abord définir le domaine de résolution, c'est-à-dire, l'ensemble des \(x\) pour lesquels cette écriture a du sens.
Puis utiliser la croissance stricte du ln sur \(\mathbb{R}_{+}^{*}\) et l'appliquer à l'inégalité : cela fait sauter le ln et ramène à une inéquation du premier degré qu'il faut résoudre et confronter les intervalles solutions avec le domaine de résolution.
Bon courage.
coco

Message par coco » dim. 5 sept. 2010 13:21

Je trouve que Delta = 41, est ce normal ?
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 8 sept. 2010 20:24

Bonsoir,

je viens de trouver ce message, je ne sais pas si tu as toujours besoin d'aide, mais au cas ou : je ne pense pas que delta soit égal à 41.
Quelle équation as-tu trouvée ?

Bonne continuation
Verrouillé