équation d'un cercle passant par 3 points
équation d'un cercle passant par 3 points
Bonjour,
on a 3 points A(4;1), B(0;6) et C(-2;1)
on nous dit de tracer le cercle passant par les 3 points, pour cela j'ai chercher I le centre du cercle, dont on connait l'abscisse qui est 1.
j est le milieu de de [AB]
on nous demande de trouver l'ordonnée du point I en écrivant que vecteur IJ.vecteur AB=0
mais même en cherchant dans mes cours je ne voit pas comment on peut trouver
pourriez-vous m'aider ? merci
on a 3 points A(4;1), B(0;6) et C(-2;1)
on nous dit de tracer le cercle passant par les 3 points, pour cela j'ai chercher I le centre du cercle, dont on connait l'abscisse qui est 1.
j est le milieu de de [AB]
on nous demande de trouver l'ordonnée du point I en écrivant que vecteur IJ.vecteur AB=0
mais même en cherchant dans mes cours je ne voit pas comment on peut trouver
pourriez-vous m'aider ? merci
Re: équation d'un cercle passant par 3 points
Bonsoir Jean-Baptiste,
Je pense que dans ton cours, il doit y avoir une formule du type:
Si \(\vec{u}(x;y)\) et \(\vec{v}(x~';y~')\), alors \(\vec{u}.\vec{v}=xx'+yy'\).
A adapter pour cet exercice.
Je pense que dans ton cours, il doit y avoir une formule du type:
Si \(\vec{u}(x;y)\) et \(\vec{v}(x~';y~')\), alors \(\vec{u}.\vec{v}=xx'+yy'\).
A adapter pour cet exercice.
merci, en fait c'est bien ce que je faisait mais je viens juste de comprendre comment finir la question
a bientot
a bientot
Bonjour,
J'ai trouvé l'équation du cercle mais je me demandais s'il vaux mieux laisser les résultats sous formes de fractions même si celles-ci sont "très grandes" ou si je pouvais mettre leur résultats qui sont des nombres décimaux ?
J'ai trouvé l'équation du cercle mais je me demandais s'il vaux mieux laisser les résultats sous formes de fractions même si celles-ci sont "très grandes" ou si je pouvais mettre leur résultats qui sont des nombres décimaux ?
Bonjour,
j'ai le même problème que Jean Baptiste et j'ai essayer de chercher avec les formules que vous nous avez présentez. Mais je n'arrive pas à comprendre "vecteurIJ.vecteurAB=0" car c'est deux vecteurs ne sont pas orthogonaux.
Pourriez vous me mettre sur la piste svp. Merci.
j'ai le même problème que Jean Baptiste et j'ai essayer de chercher avec les formules que vous nous avez présentez. Mais je n'arrive pas à comprendre "vecteurIJ.vecteurAB=0" car c'est deux vecteurs ne sont pas orthogonaux.
Pourriez vous me mettre sur la piste svp. Merci.
-
Bonjour Sophie,
Si le nombre décimal dont vous parlez n'est pas une valeur exacte, vous devez garder la fraction. Sinon, vous avez le choix.
A bientôt
Si le nombre décimal dont vous parlez n'est pas une valeur exacte, vous devez garder la fraction. Sinon, vous avez le choix.
A bientôt
-
Bonjour Jeannot,
les droites (IJ) et (AB) sont perpendiculaires. Je vous rappelle que le centre du cercle est le point d'intersection des médiatrices des côtés du triangle ABC. Comme J est le milieu de [AB] c'est aussi un point de la médiatrice de [AB] donc (IJ) est la médiatrice de [AB]
Bon courage pour continuer.
les droites (IJ) et (AB) sont perpendiculaires. Je vous rappelle que le centre du cercle est le point d'intersection des médiatrices des côtés du triangle ABC. Comme J est le milieu de [AB] c'est aussi un point de la médiatrice de [AB] donc (IJ) est la médiatrice de [AB]
Bon courage pour continuer.