Cercle trigonometrique

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Laeticia

Cercle trigonometrique

Message par Laeticia » lun. 26 avr. 2010 18:27

Bonjour je m'appelle Laeticia , j'ai 15ans .
Alors voila : j'ai un DM a faire sur le cercle trigonométrique . ( vous pouvez voir la figure du cercle ) .
Je dois ensuite trouver une méthode graphique pour savoir le cosinus le sinus la tangente d'un angle de 0° , 10° , 20° , 30° , 45° , 60° , 70° , 80° , 90° . Depuis la semaine dernier j'essaie désespérément de trouver cette fameuse méthode graphique . J'ai besoins de vous ..
Voici le cercle trigonométrique
Voici le cercle trigonométrique
SoS-Math(11)

Re: Cercle trigonometrique

Message par SoS-Math(11) » lun. 26 avr. 2010 18:40

Bonsoir Laeticia

Observe le triangle POM, il est rectangle et l'angle \(\widehat{POM}\) est l'angle que tu construis, 10°, 20° ...
Pense ensuite que OM = 1 car tu est le cercle de rayon trigonométrique.
Regarde tes formules de trigonométrie et déduis-en le cosinus de \(\widehat{POM}\) et le sinus de \(\widehat{POM}\) à l'aide des longueurs des côtés de ce triangle.
Compare ensuite MP et OQ.
Pense aussi que pour un point A de l'axe des abscisses situé du côté de I tu as : OA = abscisse de A.
Avec tout cela tu devrais pouvoir répondre graphiquement, tu as de nombreux dessins à effectuer.

Bon courage
Laeticia

Message par Laeticia » jeu. 29 avr. 2010 12:32

Donc si j'ai bien tout compris les nombreux dessins sont les triangles qui ont pour angle 10° , 20° ... ?

Et la méthode graphique c est donc de calculer le sinus, le cosinus et la tangente à l'aide des mesures du triangle ?

Du Moins c'est ce que j'ai compris . Ai-Je raison ?

Merci
Laeticia

Message par Laeticia » jeu. 29 avr. 2010 13:12

J'ai compris pour le sinus et le cosinus en revanche pour la tangente c'est plus complexe . De plus je n'arrive pas a placer le point R sur la figure en vrai grandeur . Est-ce normal ?
SoS-Math(8)

Message par SoS-Math(8) » jeu. 29 avr. 2010 17:04

Bonsoir Laetita,

Peux-tu préciser ta question pour le point R ?

Merci.
Verrouillé