Exercice Probabilité
Exercice Probabilité
Bonjour!
Depuis plus d'une semaine, je planche sur cet exercice concernant les probabilités que j'aimerais vraiment résoudre... C'est pour cette raison que je sollicite votre aide car je pense avoir suivit une fausse piste...
J'ai donc essayé plusieurs ébauches d'arbre (question A) pour pouvoir déterminer le cardinal de Ω.
Ci joint ma dernière tentative. Pourtant je ne pense pas que celle-ci soit juste puisque je n'utilise pas l'information "on supposera que toute l'année a 365 jours et que l'on ne considère que le jour et le mois" présente dans l'énoncé. Pourtant j'avais tout d'abord essayé un arbre avec les 365 jours de l'année (mois & jours correspondants), mais je ne savais pas comment placer les élèves...
J'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide car je suis bloquée pour la majorité de l'exercice...
Les questions que j'ai pu faire tout de même :
B) A\ : "aucun des élèves n'ont anniversaire le même jour"
D) 10! = 362880
6! = 720
10 x 9 x 8 x 7 = 10!/6! = 5040
Voilà tout ce que j'ai tenté de faire pour l'instant..
Merci par avance à toute l'équipe!
Depuis plus d'une semaine, je planche sur cet exercice concernant les probabilités que j'aimerais vraiment résoudre... C'est pour cette raison que je sollicite votre aide car je pense avoir suivit une fausse piste...
J'ai donc essayé plusieurs ébauches d'arbre (question A) pour pouvoir déterminer le cardinal de Ω.
Ci joint ma dernière tentative. Pourtant je ne pense pas que celle-ci soit juste puisque je n'utilise pas l'information "on supposera que toute l'année a 365 jours et que l'on ne considère que le jour et le mois" présente dans l'énoncé. Pourtant j'avais tout d'abord essayé un arbre avec les 365 jours de l'année (mois & jours correspondants), mais je ne savais pas comment placer les élèves...
J'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide car je suis bloquée pour la majorité de l'exercice...
Les questions que j'ai pu faire tout de même :
B) A\ : "aucun des élèves n'ont anniversaire le même jour"
D) 10! = 362880
6! = 720
10 x 9 x 8 x 7 = 10!/6! = 5040
Voilà tout ce que j'ai tenté de faire pour l'instant..
Merci par avance à toute l'équipe!
-
Re: Exercice Probabilité
Bonjour ,
Votre arbre ne convient pas.
Il vaut mieux faire un arbre comme ceci : Bon courage
Votre arbre ne convient pas.
Il vaut mieux faire un arbre comme ceci : Bon courage
Bonsoir, merci beaucoup pour votre explication.
Je pense donc que le cardinal de Ω est donc 365^35.
Et A\ = 365!/360!
Malheureusement je n'arrive pas à obtenir la réponse sur ma calculatrice qui n'est plus toute "jeune"..
Donc je ne sais pas comment je vais poursuivre l'exercice tant pis. Merci pour votre aide en totu cas!
Je pense donc que le cardinal de Ω est donc 365^35.
Et A\ = 365!/360!
Malheureusement je n'arrive pas à obtenir la réponse sur ma calculatrice qui n'est plus toute "jeune"..
Donc je ne sais pas comment je vais poursuivre l'exercice tant pis. Merci pour votre aide en totu cas!
-
Elise, le cardinal de A\ est 365*364*363*.......330 = 365!/329!
A bientôt
A bientôt