triangles et paralèles

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
jeanne

triangles et paralèles

Message par jeanne » lun. 22 févr. 2010 14:50

je vous remercie de bien vouloir m'aider pour ce probleme qui me pose beaucoup de soucis.

sur le shema ci-contre on a représenté une salle de spectacle vue de coté.

elle fait 50 metre de long et 15 de haut . La scene est composée d'une estrade de 2 metres de haut et de 4 metres de large ,au bout de l'estrade, on installe un haut-parleur dont les dimensions sont indiquées sur le shema : c'est un triangle isocele de 1m de hauteur sur 0.40 m de diametre .
on supposera que la partie BF du haut parleur est totalement verticale , le son se diffuse a partire du haut parleur de façon conique autrement di sur notre shema la qualité du osn est satisfesante a l'interieur se la partie delimitée par les pointillés BC et FG a 6m de l'estrade on eleve des gradins pour les spectateurs .
Premierement a quelle hauteure maximale en m doit-on elever les gradins pour que les spectateurs du dernier rang reçoivent un son de bonne qualité ?
Desiemement chaque gradin s'eleve de 20cm a chaque rangée combien de rangées va t-on pouvoir installer?
Fichiers joints
IMG.jpg
SoS-Math(6)

Re: triangles et paralèles

Message par SoS-Math(6) » lun. 22 févr. 2010 15:03

Bonjour,

pour le 1), il s'agit ici de calculer la longueur CD.
Utilisez le triangle ACD et la propriété de proportionnalité des longueurs dans le triangle (petit Thalès).
Bon courage.
jeanne

Message par jeanne » lun. 22 févr. 2010 19:54

je vous remercie pour votre reponse rapide qui ma beaucoup aidée , donc si j'ai bien calculé, la réponse du 1 est 9,2 .
pouvez vous me donner confirmation s'il vous plaît ?
encore merci
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » lun. 22 févr. 2010 22:07

Bonsoir Jeanne,

OK, sans tenir compte de la taille du spectateur situé tout en haut, mais ce n'est qu'un problème de math !!!

Bonne continuation
Verrouillé