1ère L : Suites Arithmétiques et géométriques

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
maéline

1ère L : Suites Arithmétiques et géométriques

Message par maéline » mar. 16 févr. 2010 11:46

bonjour voila je suis aussi en 1ereL et je bloque sur un exercice des suites géométriques si vous pouviez m'aider:
Pierre achéte une voiture et se préoccupe de l'assurence .il a entendu dire que s'il n'est pas responsable d'aucun sinistre sa prime d'assurence diminuera chaque année .
Il sais aussi que le pourcentage maximal de réduction est de 50pourcent .En concequence la prime réduite ne peut étre inférieur à la moitié de la prime plein tarif

dans un premier temps pierre imagine qu'à partir d'une prime initial de 450euro sa prime pourrait diminuer de 20euro chaque année il se sait conducteur prident et suppose donc qu'il ne sera résponsable d'aucun sinistre .
on note Un le montant en euro de sa prime d'assurence après n année sans sinistre .ainse Uo=450 U1=430 calculer Uet U3

Combien d'année pierre doit il attendre pour atteindre le bonus maximal c'est a dire la moitié de sa prime initiale ?

Pierre trouve qu'il doit attendre bien longtemps et pense qu'il se trompe dans son mode de calcul
Il s'adresse alors à un assureur qui lui expliqe qu'en réalité s'il n'est résponsable d'aucun sinistre sa prime d'assurence diminuera de 5pourcent chaque année
on note Vn le montant en euros de sa prime d'assurence après n année sans sinistre ainsi Vo =450
calculer V1 V2 et V3
combien d'année pierre doit il attendre pour atteindre le binus maximal ? préciser la methode de calcul choisie

voila merci
SoS-Math(2)

Re: 1ère L : Suites Arithmétiques et géométriques

Message par SoS-Math(2) » mar. 16 févr. 2010 17:21

Bonjour Maéline,
vous nous envoyez un sujet complet sans nous préciser ce que vous avez déjà fait et où vous bloquez.
Je vais donc vous aider pour la première question.
pierre imagine qu'à partir d'une prime initial de 450euro sa prime pourrait diminuer de 20 euros chaque année.
on note Un le montant en euro de sa prime d'assurence après n année sans sinistre .ainsi Uo=450 U1=430 calculer Uet U3
Le texte dit clairement de combien baisse la prime chaque année.
U0 = 450
U1= 450 - 20 = 430
U2 = 430 - 20 = ..............
U3 = ..... - 20 = ............

Pour la question suivante il faut dire que la suite est arithmétique de raison 20 puisque la prime baisse de 20 euros par an
Donc Un = U0 + n*20

A vous de continuer
Verrouillé