exercice sur les complexes avec une questions bizzare
exercice sur les complexes avec une questions bizzare
salut j'ai un souci sur un exercice sur les complexes je vous montre d'abord l'énoncé :
A tout point M du plan d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z' telle que z' = z²-2(1+i)z.
1) déterminez les coordonnées x' et y' du point M' en fonction de celles, x et y, de M.
2) Démontrez que /H/, l'ensemble des points M tels que M' est sur l'axe des abscisses, est la courbe représentatrice d'une fonction h que l'on déterminera.
voilà, c'est la question 2 que je trouve louche si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire ?
pour la 1) j'ai remplacé z par x +iy et je trouve z'= (x²-y²-2x+2y)+i(-2y) j'ai un peut chercher sur internet et une personne dit avoir trouvé "z'=x²-y²-2x+2y + i (2xy-2x-2y)" la même partie réeles mais pas la même imaginaire c'est quoi le bon résultat ?
A tout point M du plan d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z' telle que z' = z²-2(1+i)z.
1) déterminez les coordonnées x' et y' du point M' en fonction de celles, x et y, de M.
2) Démontrez que /H/, l'ensemble des points M tels que M' est sur l'axe des abscisses, est la courbe représentatrice d'une fonction h que l'on déterminera.
voilà, c'est la question 2 que je trouve louche si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire ?
pour la 1) j'ai remplacé z par x +iy et je trouve z'= (x²-y²-2x+2y)+i(-2y) j'ai un peut chercher sur internet et une personne dit avoir trouvé "z'=x²-y²-2x+2y + i (2xy-2x-2y)" la même partie réeles mais pas la même imaginaire c'est quoi le bon résultat ?
-
Re: exercice sur les complexes avec une questions bizzare
Bonjour,
Effectivement il y a une erreur dans votre calcul de y' . Reprenez vos calculs.
Pour la question b)
vous allez trouver une expression de y' en fonction de x et de y.
Or M' est sur l'axe des abscisses si et seulement si y' = 0
Donc vous allez en déduire l'équation qui lie x et y qui sont les coordonnées de M.
Vous pourrez ainsi en déduire à quel ensemble appartient M quand M' est sur l'axe des abscisses
Bon courage
Effectivement il y a une erreur dans votre calcul de y' . Reprenez vos calculs.
Pour la question b)
vous allez trouver une expression de y' en fonction de x et de y.
Or M' est sur l'axe des abscisses si et seulement si y' = 0
Donc vous allez en déduire l'équation qui lie x et y qui sont les coordonnées de M.
Vous pourrez ainsi en déduire à quel ensemble appartient M quand M' est sur l'axe des abscisses
Bon courage
ah oui effectivement le calcul était juste mais j'avais enlevé un x entre 2 lignes
merci pour votre réponse très rapide je comprend mieux !
merci pour votre réponse très rapide je comprend mieux !
-
Bonjour,
Si d'autres problèmes surviennent, n'hésitez pas à nous écrire.
Bonne journée
Si d'autres problèmes surviennent, n'hésitez pas à nous écrire.
Bonne journée
salut, j'ai finis l'exercice et j'ai dis que Im(z')=0 cetà dire y = 0 par rapport au résultat précédent on en deduit que :
2xy-2x-2y=0
xy-x-y=0
y(x-1)-x=0
y=x/(x-1) R-{1}
y=x/(x-1) est la courbe représentative de l'ensemble des points compris sur l'intervalle ]-inf;11;+l'inf[
c'est bon ? il faut dire autre chose ? la dernière phrase est bonne ?
Merci pour votre aide !
2xy-2x-2y=0
xy-x-y=0
y(x-1)-x=0
y=x/(x-1) R-{1}
y=x/(x-1) est la courbe représentative de l'ensemble des points compris sur l'intervalle ]-inf;11;+l'inf[
c'est bon ? il faut dire autre chose ? la dernière phrase est bonne ?
Merci pour votre aide !