géométrie : quadrilatère, losange et carré

Retrouver tous les sujets résolus.
sos-math(12)

Re: géométrie : quadrilatère, losange et carré

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 23:24

Bonsoir.

Je termine ce débat. Il est déjà ouvert avec une autre personne.
sos-math(12)

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 23:26

Bonsoir :

Ce débat est déjà ouvert avec un autre professeur. Je ferme donc cette discussion.
Adeline

Message par Adeline » mer. 6 janv. 2010 19:03

Bonsoir j'ai le meme DM a faire pour demain pourai tu me dire comment à tu fais parce que moi mon DM est :

Tracer le quadrilatere quelconque CHAT.
Placer les points L,O,U,P qui sont les milieux respectifs de [CH],[HA],[AT],[TC].

a) Quelle semble être la nature du quadrilatère LOUP ? Le démontrer.

b) On veut que LOUP soit un losange mais pas un carré. Quelle doit être la particularité de CHAT ? Donner toutes les explications nécessaires.

c) On veut que LOUP soit un rectangle mais pas un carré. Quelle doit être la particularité de CHAT ? Donner toutes les explications nécessaires.

La question a) sa j'ai trouvé mais la b et la c je ne sais pas du tout comment faire :S pourais-tu m'aider ?
Adeline

Message par Adeline » mer. 6 janv. 2010 19:09

Bonsoir, j'ai le meme DM a faire pour demain et je bloque pourai tu me dire comment tu as fait STP , mon DM est :

Tracer le quadrilatere quelconque CHAT.
Placer les points L,O,U,P qui sont les milieux respectifs de [CH],[HA],[AT],[TC].

a) Quelle semble être la nature du quadrilatère LOUP ? Le démontrer.

b) On veut que LOUP soit un losange mais pas un carré. Quelle doit être la particularité de CHAT ? Donner toutes les explications nécessaires.

c) On veut que LOUP soit un rectangle mais pas un carré. Quelle doit être la particularité de CHAT ? Donner toutes les explications nécessaires.

La question a) j'y suis arrivé mais par contre la b) et la c) je n'y arrive pas du tout, donc si tu pourai m'expliquer STP ,bisous
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » mer. 6 janv. 2010 22:56

Bonjour,

Tu ne dois pas prendre la suite d'un dialogue entre un élève et un professeur mais créer un autre dialogue. D'autre part notre rôle est seulement de mettre les élèves sur la voie.

En a) tu as du montrer que LOUP est un parallélogramme. Pour qu'il soit un losange, il faut que les cotés soient égaux. Il suffit donc de montrer que LO=OU

Or LO est la moitié de AC et OU est la moitié de HT, donc il faut que HT=CA donc que les diagonales de CHAT soient de même longueur.
Pour que ce losange ne soit pas un carré, il faut que les diagonales ne soit pas perpendiculaires. Ces deux conditions sont suffisantes.

sosmaths
Verrouillé