DM Nombres complexes modules argument
DM Nombres complexes modules argument
Bonjour, voilà j'ai un problème avec mon exo de dm, je vous expose le sujet et je vous ce qui va pas:
On considère un quadripole constitué d'un résistor de résistance R exprimée en Ohm et d'un condensateur de capacité C exprimé en micro Farad. On associe la tension d'entrée et à la tension de sortie les nombres complexes ze et zs ( par exemple, si la tension d'entrée a pour amplitude r et pour déphasage l, alors ze a pour module r et pour argument l. On appelle transmittance complexe du nombre
z = zs / ze
On admet que pour ce quadripole, on a
z = 1 / 1 + iRCw
On suppose de plus R=50 Ohm , C = 2micro farad et w = 0,01 rad/s-1
1) Vérifier que z = 1-i /2 ( ça c'est bon j'ai réussie)
2) Calculer le module et l'argument de z (pour le module j'ai trouvé : racine 2/2 et argument -pi/4 , pouvez-vous me dire si c'est correct ? )
3) Le module de zs peut-il être le double du module de ze
Là j'ai mis : On sait q'un module est toujours positif et qu'un grand nombre divisé par un plus petit donne toujours un nombre positif. Donc zs peut-être le double module de celui de ze .
Mais je c'est pas si c'est une bonne justification.
4) Si zs a pour argument pi/2, donner un argument de ze (là je bloque, je sais pas s'il faut utiliser la question 3, dans ce cas sa ferait pi)
5) On suppose que ze = 150(- racine de 3 + i )
Donner la forme trigonométrique (ou exponentielle) de ze, puis zs ( je sais qu'il faut calculer le module et argument , mais je vois pas comment)
Voilà j'espère que vous pourriez m'aider à éclaircir mes problème
Merci d'avance.
On considère un quadripole constitué d'un résistor de résistance R exprimée en Ohm et d'un condensateur de capacité C exprimé en micro Farad. On associe la tension d'entrée et à la tension de sortie les nombres complexes ze et zs ( par exemple, si la tension d'entrée a pour amplitude r et pour déphasage l, alors ze a pour module r et pour argument l. On appelle transmittance complexe du nombre
z = zs / ze
On admet que pour ce quadripole, on a
z = 1 / 1 + iRCw
On suppose de plus R=50 Ohm , C = 2micro farad et w = 0,01 rad/s-1
1) Vérifier que z = 1-i /2 ( ça c'est bon j'ai réussie)
2) Calculer le module et l'argument de z (pour le module j'ai trouvé : racine 2/2 et argument -pi/4 , pouvez-vous me dire si c'est correct ? )
3) Le module de zs peut-il être le double du module de ze
Là j'ai mis : On sait q'un module est toujours positif et qu'un grand nombre divisé par un plus petit donne toujours un nombre positif. Donc zs peut-être le double module de celui de ze .
Mais je c'est pas si c'est une bonne justification.
4) Si zs a pour argument pi/2, donner un argument de ze (là je bloque, je sais pas s'il faut utiliser la question 3, dans ce cas sa ferait pi)
5) On suppose que ze = 150(- racine de 3 + i )
Donner la forme trigonométrique (ou exponentielle) de ze, puis zs ( je sais qu'il faut calculer le module et argument , mais je vois pas comment)
Voilà j'espère que vous pourriez m'aider à éclaircir mes problème
Merci d'avance.
-
Re: DM Nombres complexes modules argument
Bonjour Pierre.
le module et l'argument de z sont justes
je vous rappelle que z = zs/ze donc |z| = |zs|/|ze| et arg(z)=arg(zs)-arg(ze). en utilisant les résultats du 1) cela doit vous permettre de répondre à la troisième et à la quatrième question .
Pour la 5ème question, mettez 300 en facteur dans z et rappelez vous les valeurs particulières des fonctions cos et sin
Bon courage
le module et l'argument de z sont justes
je vous rappelle que z = zs/ze donc |z| = |zs|/|ze| et arg(z)=arg(zs)-arg(ze). en utilisant les résultats du 1) cela doit vous permettre de répondre à la troisième et à la quatrième question .
Pour la 5ème question, mettez 300 en facteur dans z et rappelez vous les valeurs particulières des fonctions cos et sin
Bon courage
Bonjour, je ne vois pas comment utiliser la question 1 pour la 3 et 4ème question, pouvez-vous m'expliquer svp
-
Bonjour
Vous avez trouvé que |z|= rac(2)/2
vous savez que |z|=|zs|/|ze| et vous voulez que |zs|=2|zc| Est-ce possible?
Vous savez que arg(z)=-pi/4, que arg(zs)= pi/2 et que arg(z)=arg(zs)-arg(ze), ce n'est pas très compliqué de trouver arg(ze)!
Bon courage
Vous avez trouvé que |z|= rac(2)/2
vous savez que |z|=|zs|/|ze| et vous voulez que |zs|=2|zc| Est-ce possible?
Vous savez que arg(z)=-pi/4, que arg(zs)= pi/2 et que arg(z)=arg(zs)-arg(ze), ce n'est pas très compliqué de trouver arg(ze)!
Bon courage
Pour la 4, j'ai essayer avec la 2 et sa me donne arg(ze) = 3pi/4 , pensser-vous que c'est correct?
Par contre pour la 3, on s'est que z = IzsI / IzeI = I1-iI/I2I , mais après je vois pas, il faut dire que si on multiplie par 2 le dénominateur, on n'obtient pas ce qu'il faut car le nominteur a une parti imaginaire, tandis que le dénominateur n'en a pas ?
Par contre pour la 3, on s'est que z = IzsI / IzeI = I1-iI/I2I , mais après je vois pas, il faut dire que si on multiplie par 2 le dénominateur, on n'obtient pas ce qu'il faut car le nominteur a une parti imaginaire, tandis que le dénominateur n'en a pas ?
-
arg(ze) est juste
Pour la 3) Je vous rappelle ce que vous avez écrit au début
Et si |zs|=2*|ze| à quoi est égal |zs|/|ze|
A vos crayons
Pour la 3) Je vous rappelle ce que vous avez écrit au début
Calculer le module et l'argument de z (pour le module j'ai trouvé : racine 2/2
Et si |zs|=2*|ze| à quoi est égal |zs|/|ze|
A vos crayons
si IzsI = 2 * IzeI alors IzsI / IzeI = 2
donc sa ne peut pas être possible puisque IzsI / IzeI = racine de 2 /2 ?
donc sa ne peut pas être possible puisque IzsI / IzeI = racine de 2 /2 ?
-
Bonne remarque donc vous avez la réponse à la question que je vous rappelle
A bientôt sur SoS-math
Vous y êtes arrivéLe module de zs peut-il être le double du module de ze
A bientôt sur SoS-math
Oui merci beaucoup, mais il reste la question 5 où je bloque , la forme trigo est: r (cos teta + i sin teta) , il faut donc calculer le module et l'argument, mais là je vois pas comment, il y a le 150 qui me gene
-
Je vous ai conseillé hier de mettre 300 en facteur
ze = 150(- racine de 3 + i ) = 300 (-rac(3)/2 + 1/2 i)
Quel réel a pour cosinus -rac(3)/2 et comme sinus 1/2?
Aidez-vous du cercle trigonométrique pour trouver
Allez courage, c'est bientôt fini
ze = 150(- racine de 3 + i ) = 300 (-rac(3)/2 + 1/2 i)
Quel réel a pour cosinus -rac(3)/2 et comme sinus 1/2?
Aidez-vous du cercle trigonométrique pour trouver
Allez courage, c'est bientôt fini
cos -racine de 3/2 et sin 1/2 ===> 5pi/4
sa fait : r(cos teta + i sin teta)
300(cos 5pi/4 +i sin5pi/4 ) c'est celà? sa me parrais bizar avec le 300
sa fait : r(cos teta + i sin teta)
300(cos 5pi/4 +i sin5pi/4 ) c'est celà? sa me parrais bizar avec le 300
-
Ce n'est pas -5pi/4 car cos(pi/4)=rac(2)/2 donc cos(-5pi/4) = -rac(2)/2!
C'est 5pi/6
Rien n'interdit à un module d'être égal à 300!!
Vous avez fini.
Bravo pur votre travail
C'est 5pi/6
Rien n'interdit à un module d'être égal à 300!!
Vous avez fini.
Bravo pur votre travail
Merci beaucoup pour votre aide, mais en faite il reste encore à donner la forme trigo de zs mais là il n'y a pas d'informations sur zs.
-
si, vous avez le module et l'argument de z et de ze donc vous en deduire ceux de zs en utilisant les mêmes règles que précédemment.
Alors allez-y!
Alors allez-y!