Problème

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Charlotte

Problème

Message par Charlotte » dim. 22 nov. 2009 18:43

Bonjour, je coince sur un problème, pouvait vous m'aidez ?

Tous les élèves d'un college doivent assister à une représentation. Ils quittent par groupes le college.

Le premier groupe est constitué d'un quart des éleves.

Le second groupes est constitué des deux cinquièmes de ceux qui restent et de 9 élèves.

Le troisième groupe est constituer des deux tiers de ceux qui restent et d'un élève.

Il reste alors juste une classe de 29 élèves et un professeur. Quel est le nombre d'élèves de ce college ?

Merci =)
SoS-Math(7)

Re: Problème

Message par SoS-Math(7) » dim. 22 nov. 2009 22:33

Bonsoir Charlotte,

Le but de ce forum est d'aider les élèves dans leur recherche, non de faire à leur place. Pour cela, tu dois nous dire ce que tu as fait et ce qui te pose problème.

Je vais te donner un petit coup de pouce pour commencer. Après le départ du premier groupe, as-tu calculé la part des élèves qui sont restés au collège ? Cette réponse devrais te permettre de déterminer la part du deuxième groupe.

A bientôt
Charlotte

Message par Charlotte » lun. 23 nov. 2009 12:35

Oui, enfaite, je suis parti de 1/4 pour le premier groupe, j'en ai donc déduit qu'il restait 3/4 des élèves. j'ai donc calculé 2/5 de 3/4. il reste donc 7/10. J'ai donc fait 2/3 de 7/10 ce qui m'a donner 22/15 puis j'ai rajouter 29 . C'est ça ?
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » lun. 23 nov. 2009 19:37

Bonsoir Charlotte,

C"est un bon début mais tu ne tiens pas compte des élèves "en plus".
Si N est le nombre d'élèves, au premier voyage il en part N/4 comme tu l'as dit.
Au second voyage il en part la fraction que tu as calculée 2/5 de 3/4 donc 3/10, il part donc 3N/10 + 9 élèves il en est donc parti en tout
N/4 + 3N/10 + 9. Calcule le nobre d'élèves restant puis continue.

Bon courage
Verrouillé