Limites de fonction
Limites de fonction
bonjour,
puis-je avoir votre aide pour un petit calcul de limite car j'ai un petit soucis avec la tangente.
f(x) = tan(x) - 2/x il faut calculer sa limite quand x tend vers pi/2
merci.
puis-je avoir votre aide pour un petit calcul de limite car j'ai un petit soucis avec la tangente.
f(x) = tan(x) - 2/x il faut calculer sa limite quand x tend vers pi/2
merci.
-
Re: Limites de fonction
Bonjour,
Lorsque x tend vers pi/2, en étant inférieur à pi/2, alors tan(x) tend vers + l'infini
Lorsque x tend vers pi/2, en étant supérieur à pi/2, alors tan(x) tends vers - l'infini.
C'est facile à constater en demandant le tracé de la courbe représentative, sur la calculatrice ou sur un traceur de courbe.
sosmaths
Lorsque x tend vers pi/2, en étant inférieur à pi/2, alors tan(x) tend vers + l'infini
Lorsque x tend vers pi/2, en étant supérieur à pi/2, alors tan(x) tends vers - l'infini.
C'est facile à constater en demandant le tracé de la courbe représentative, sur la calculatrice ou sur un traceur de courbe.
sosmaths
Merci pour cette aide.
Toutefois, j'ai une autre question, je sais que sin(x) n'a pas de limite en + et - infini mais est-ce que cos(x) est pareil ?
Toutefois, j'ai une autre question, je sais que sin(x) n'a pas de limite en + et - infini mais est-ce que cos(x) est pareil ?
-
Bien sur cos(x) et sin(x) oscillent éternellement entre -1 et +1, lorsque x tend vers l'infini ou - l'infini.
Donc ces deux fonctions n'ont pas de limites en + ou - l'infini.
sosmaths
Donc ces deux fonctions n'ont pas de limites en + ou - l'infini.
sosmaths
Votre aide m'a été bénéfique, je vous en remercie.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
-
Pas de quoi, à bientôt.
sosmaths
sosmaths