fonction exponentielle
fonction exponentielle
Bonjour,
J'ai un petit problème, voici l'enoncé :
soit N(t) le nbre d'atomes de carbone 14 existant à la date t, t en années ds un échatillon de matière organique.
On montre que N'(t)= - 0.0001238 N(t)
La vitesse de désintégration est proportionnelle au nbre d'atomes présents.
Questions :
a. Soit N(o) le nombre d'atomes de carbone 14 initial, determinez N(t) en fonction de de t
b. Calculer le % d'atomes perdus au bout de 20 000 ans
c. Déterminez la demie vie du Carbone 14
d. On analyse un fragment d'os et on constate qu'il a perdu 30% de sa teneur en carbone. Déterminez l'age du fossile
Alors j'ai trouvé pour la a. qu'il faut faire une équation différentielle et je trouve N(t) = No exp^- lamda t
Je pense que lamda = 0.0001238
Mais le problème : je ne sais pas comment faire pour trouver No.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
J'ai un petit problème, voici l'enoncé :
soit N(t) le nbre d'atomes de carbone 14 existant à la date t, t en années ds un échatillon de matière organique.
On montre que N'(t)= - 0.0001238 N(t)
La vitesse de désintégration est proportionnelle au nbre d'atomes présents.
Questions :
a. Soit N(o) le nombre d'atomes de carbone 14 initial, determinez N(t) en fonction de de t
b. Calculer le % d'atomes perdus au bout de 20 000 ans
c. Déterminez la demie vie du Carbone 14
d. On analyse un fragment d'os et on constate qu'il a perdu 30% de sa teneur en carbone. Déterminez l'age du fossile
Alors j'ai trouvé pour la a. qu'il faut faire une équation différentielle et je trouve N(t) = No exp^- lamda t
Je pense que lamda = 0.0001238
Mais le problème : je ne sais pas comment faire pour trouver No.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
-
Re: fonction exponentielle
Bonjour Mallorie :
Ta démarche est correcte.
Et je pense que sans indications supplémentaires tes réponses vont comporter le paramètre \(N_0\).
Bonne chance .
A bientôt.
Ta démarche est correcte.
Et je pense que sans indications supplémentaires tes réponses vont comporter le paramètre \(N_0\).
Bonne chance .
A bientôt.
Bonjour,
Mais il me semble que pour le c. il faut trouver No pour calculer la demie vie de l'atome carbone.
Mais il me semble que pour le c. il faut trouver No pour calculer la demie vie de l'atome carbone.
-
Bonsoir Mallorie,
Tu n'as pas besoin de \(N_0\) pour trouver la demie vie du carbonne !
En effet la demie vie correspond au moment T où il reste la moitié des atomes initiaux, soit \(\frac{N_0}{2}\). donc il faut résoudre l'équation N(T) = \(\frac{N_0}{2}\)...
Bon courage,
SoSmath.
Tu n'as pas besoin de \(N_0\) pour trouver la demie vie du carbonne !
En effet la demie vie correspond au moment T où il reste la moitié des atomes initiaux, soit \(\frac{N_0}{2}\). donc il faut résoudre l'équation N(T) = \(\frac{N_0}{2}\)...
Bon courage,
SoSmath.
-
Bonsoir Mallorie,
Il me semble que la demi-vie, c'est le temps au bout duquel la moitiè des atomes de carbone 14 ont été désintégrés, donc tu dois résoudre l'équation : No/2 = No exp^- lamda t, où lambda a bien la valeur que tu donnes plus haut.
Bonne continuation.
sos-math
No, c'est en fait N(0), mais même pour la question c, je pense que tu n'as pas à connaître sa valeur.N(t) = No exp^- lamda t. Je pense que lamda = 0.0001238
Il me semble que la demi-vie, c'est le temps au bout duquel la moitiè des atomes de carbone 14 ont été désintégrés, donc tu dois résoudre l'équation : No/2 = No exp^- lamda t, où lambda a bien la valeur que tu donnes plus haut.
Bonne continuation.
sos-math