dérivation
dérivation
Bonjour. Je cherche à démontrer que x * racine carré (4-x²) est dérivable sur l'intervalle [0;2]. Je justifie d'abord que X=4-x² est dérivable, puis racine carré de X ?
-
Re: dérivation
Bonsoir Marielle
Cela ne convient que pour x dans l'intervalle ]0 ; 2[, mais dans cet intervalle ouvert on a la fonction dérivée qui existe et que tu peux calculer.
Il faut regarder ce qui se passe en 0 et en 2.
Pour cela il faut reprendre la définition du nombre dérivé et chercher s'il y a une limite lorsque h tend vers 0 de (f(0+h)-f(0))/h puis de (f(2+h)-f(2))/h.
Je te laisse faire les calculs et si besoin je t'aiderai à détailler.
Cela ne convient que pour x dans l'intervalle ]0 ; 2[, mais dans cet intervalle ouvert on a la fonction dérivée qui existe et que tu peux calculer.
Il faut regarder ce qui se passe en 0 et en 2.
Pour cela il faut reprendre la définition du nombre dérivé et chercher s'il y a une limite lorsque h tend vers 0 de (f(0+h)-f(0))/h puis de (f(2+h)-f(2))/h.
Je te laisse faire les calculs et si besoin je t'aiderai à détailler.
Bonjour. Je trouve quand h tend vers 0 en 0 et en 2, la même limite qui est 0. Je conclue qu'on a la même limite aux bornes de cet intervalle [o;2]donc la fonction est dérivable ?
-
Bonsoir,
pour montrer que la fonction est dérivable en 0, il faut effectivement calculer la limite de [f(0+h)-f(0)]/h quand h tend vers O et la limite n'est pas 0.
Vous devez refaire vos calculs. Si la limite existe et est finie alors la fonction dérivable en 0
Puis vous devez ensuite faire un raisonnement similaire en 2 c'est à dire calculer la limite de [f(2+h)-f(2)]/h quand h tend vers 0
Bon courage
pour montrer que la fonction est dérivable en 0, il faut effectivement calculer la limite de [f(0+h)-f(0)]/h quand h tend vers O et la limite n'est pas 0.
Vous devez refaire vos calculs. Si la limite existe et est finie alors la fonction dérivable en 0
Puis vous devez ensuite faire un raisonnement similaire en 2 c'est à dire calculer la limite de [f(2+h)-f(2)]/h quand h tend vers 0
Bon courage
dérivation
Bonsoir.
lim de [f(0+h)-f(0)]/h quand h tend vers O = lim de [f(h)-0]/h quand h tend vers O = lim de [h racine carré (4-h²)]/h quand h tend vers O = lim de racine carré (4-h²) quand h tend vers O = 0 ? La bonne réponse est + l'infini, mais je ne vois pas mon erreur.
lim de [f(0+h)-f(0)]/h quand h tend vers O = lim de [f(h)-0]/h quand h tend vers O = lim de [h racine carré (4-h²)]/h quand h tend vers O = lim de racine carré (4-h²) quand h tend vers O = 0 ? La bonne réponse est + l'infini, mais je ne vois pas mon erreur.
-
Tu as écrit :
"lim de racine carré (4-h²) quand h tend vers O = 0"
Ta réponse est fausse ceci ! On a : \(\lim_{h\to\0}\sqr{4-h^2}=\sqr{4-0^2}=2\)
Donc ta fonction est dérivable en 0 !
Recommence le même travail pour la dérivée en x = 2.
Bon courage,
SoSMath.
"lim de racine carré (4-h²) quand h tend vers O = 0"
Ta réponse est fausse ceci ! On a : \(\lim_{h\to\0}\sqr{4-h^2}=\sqr{4-0^2}=2\)
Donc ta fonction est dérivable en 0 !
Recommence le même travail pour la dérivée en x = 2.
Bon courage,
SoSMath.
Merci beaucoup.
la limite de [f(2+h)-f(2)]/h quand h tend vers 0 est 0.
Grâce aux limites en 0 et en 2 on voit que la fonction est positive et continue sur l'intervalle [0;2], alors la fonction est dérivable ?
Grâce aux limites en 0 et en 2 on voit que la fonction est positive et continue sur l'intervalle [0;2], alors la fonction est dérivable ?
-
Marielle,
la limite de [f(2+h)-f(2)]/h quand h tend vers 0 n'est pas 0 (mais \(-\infty\))
ATTENTION : Une fonction continue en x0, n'est pas forcément dérivable en x0 !
(exemple : f(x) = \(\sqr{x}\) est continue en 0 mais pas dérivable en 0!)
En calculant la limite de [f(x0+h)-f(x0)]/h quand h tend vers 0 tu détermine si la fonction est dérivable en x0, donc qu'elle est continue en x0.
(Tu as le théorème : SI une fonction est dérivable en x0, alors elle est continue en x0)
Je te laisse reprendre tes calculs et conclure pout x=2.
SoSMath.
la limite de [f(2+h)-f(2)]/h quand h tend vers 0 n'est pas 0 (mais \(-\infty\))
ATTENTION : Une fonction continue en x0, n'est pas forcément dérivable en x0 !
(exemple : f(x) = \(\sqr{x}\) est continue en 0 mais pas dérivable en 0!)
En calculant la limite de [f(x0+h)-f(x0)]/h quand h tend vers 0 tu détermine si la fonction est dérivable en x0, donc qu'elle est continue en x0.
(Tu as le théorème : SI une fonction est dérivable en x0, alors elle est continue en x0)
Je te laisse reprendre tes calculs et conclure pout x=2.
SoSMath.
dérivation
Si je prend une l'autre formule pour montrer qu'un fonction est dérivable : la limite de [ f(x) - f(a) ]/ (x-a) quand x tend vers a, alors on a
limite de [ f(2) - f(0) ]/ (2-0) quand 2 tend vers 0 = limite de [ 0 - 0 ]/ (2) quand 2 tend vers 0 = 0 , je trouve encore zéro !
limite de [ f(2) - f(0) ]/ (2-0) quand 2 tend vers 0 = limite de [ 0 - 0 ]/ (2) quand 2 tend vers 0 = 0 , je trouve encore zéro !
-
Marielle,
Tu as écrit :"la limite de [ f(x) - f(a) ]/ (x-a) quand x tend vers a"
donc pour a = 2, tu as : la limite de [ f(x) - f(2) ]/ (x-2) quand x tend vers 2,
et non la limite de [ f(2) - f(0) ]/ (2-0) quand 2 tend vers 0, qui n'a pas de sens !
Je t'aide un peu : utilise la 1ère formule et montre que
Montre que \(\frac{f(2+h)-f(2)}{h}\) = \(\frac{(2+h)(-h-4)}{\sqr{-h^2-4h}}\).
SoSMath.
Tu as écrit :"la limite de [ f(x) - f(a) ]/ (x-a) quand x tend vers a"
donc pour a = 2, tu as : la limite de [ f(x) - f(2) ]/ (x-2) quand x tend vers 2,
et non la limite de [ f(2) - f(0) ]/ (2-0) quand 2 tend vers 0, qui n'a pas de sens !
Je t'aide un peu : utilise la 1ère formule et montre que
Montre que \(\frac{f(2+h)-f(2)}{h}\) = \(\frac{(2+h)(-h-4)}{\sqr{-h^2-4h}}\).
SoSMath.
J'ai réussi à trouver cette égalité! ensuite je remplace h par 2 ?
-
Pas tout à fait ... tu recherche la limite de cette expression quand h tend vers 0 (et non 2 !)
SoSMath.
SoSMath.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on a des nombres négatifs sous la racine carré !
-
Marielle,
tu as raison cela est surprenant ! Mais c'est juste !
Ta fonction f est définie sur [0 ; 2], donc f(2+h) esxiste si h est négatif !
Donc tu recherches la limite de ton quotient, lorsque h tend vers 0 par valeur inférieure à 0.
(Tu peux vérifier que pour h appartenant à [-2 ; 0], -h²-4h est positif !)
SoSMath.
tu as raison cela est surprenant ! Mais c'est juste !
Ta fonction f est définie sur [0 ; 2], donc f(2+h) esxiste si h est négatif !
Donc tu recherches la limite de ton quotient, lorsque h tend vers 0 par valeur inférieure à 0.
(Tu peux vérifier que pour h appartenant à [-2 ; 0], -h²-4h est positif !)
SoSMath.