Fonction réciproque
Fonction réciproque
Bonjour,
SVP j'ai une question d'ordre théorique.
On sait que si on a deux fonctions réciproques alors leurs graphs sont symétriques par rapport à la droite (y=x), mais est-ce obligatoirement dans un repère orthonormé ? Ou orthogonal suffirait ?
Merci
SVP j'ai une question d'ordre théorique.
On sait que si on a deux fonctions réciproques alors leurs graphs sont symétriques par rapport à la droite (y=x), mais est-ce obligatoirement dans un repère orthonormé ? Ou orthogonal suffirait ?
Merci
-
Re: Fonction réciproque
Bonjour,
Orthogonal ne suffit pas. Pour t'en convaincre, tu peux tracer les représentations des fonctions réciproques f: x \(\mapsto\) x² et
g : x \(\mapsto\) \(\sqrt{x}\) sur [0; + \(\infty\)[
Sos math.
Orthogonal ne suffit pas. Pour t'en convaincre, tu peux tracer les représentations des fonctions réciproques f: x \(\mapsto\) x² et
g : x \(\mapsto\) \(\sqrt{x}\) sur [0; + \(\infty\)[
Sos math.
Bonjour. Oui je l'ai fais et j'ai constaté que les deux courbes sont toujours symétriques
Merci
Merci
-
Si tu prends en abscisse 1 cm pour deux unités et en ordonnées 1 cm pour 1 unité, ce qui constitue bien un repère orthogonal, les deux courbes ne sont pas symétriques.
Sos math.
Sos math.
Oui j'ai appliqué ces mesures et d'autres sur geogebra et apparemment l'allure des courbes ne change pas pourtant jai vérifié
-
je te joins une image d''une telle représentation.
Sos math.
Sos math.
Bonjour.
Oui très jolie l'image et il n'y a rien à dire merciii infiniment, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi geogebra n'a pas changé l'allure des courbe ainsi que la droite (y=x) lorsque j'ai modifié les distances sur les deux axes? Ou peut être j'ai pas cliqué sur le bon bouton?
Merci
Oui très jolie l'image et il n'y a rien à dire merciii infiniment, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi geogebra n'a pas changé l'allure des courbe ainsi que la droite (y=x) lorsque j'ai modifié les distances sur les deux axes? Ou peut être j'ai pas cliqué sur le bon bouton?
Merci
-
A bientôt sur le forum.
sos math.
sos math.
Bonjour et merci pour vos réponses
Il reste quand-même un cas où le repère est normé mais pas orthogonal
Merci
Il reste quand-même un cas où le repère est normé mais pas orthogonal
Merci
-
Bonjour,
Dans le cas où le repère est normé mais non orthogonal, les courbes représentatives de deux fonctions réciproques sont symétriques par rapport à la droite y = x.
Sos math.
Dans le cas où le repère est normé mais non orthogonal, les courbes représentatives de deux fonctions réciproques sont symétriques par rapport à la droite y = x.
Sos math.
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Cordialement
-
Avec plaisir et à bientôt sur le forum.
Sos math.
Sos math.