fractions
fractions
Bonjour,
J'ai des problèmes de fraction à faire mais j'ai du mal à raisonner, pourriez vous m'aider svp ?
ex 4
Dans une classe de troisième, 1/3 des élèves désirent poursuivre leurs études en seconde, 1/5 des élèves veulent aller en cycle court et les 14 élèves restants sont indécis
1. Quelle fraction du nombre d'élèves représentent les 14 élèves indécis ?
2. Combien y a t il d'élèves dans la classe ?
ex 5
Dans une librairie 2/5 des magazines sont de magazines de sport, 6/11 des magazines de sport s'intéressent au foot. Quelle est la proportion de magazines de football dans cette librairie ?
Merci de m'aider
J'ai des problèmes de fraction à faire mais j'ai du mal à raisonner, pourriez vous m'aider svp ?
ex 4
Dans une classe de troisième, 1/3 des élèves désirent poursuivre leurs études en seconde, 1/5 des élèves veulent aller en cycle court et les 14 élèves restants sont indécis
1. Quelle fraction du nombre d'élèves représentent les 14 élèves indécis ?
2. Combien y a t il d'élèves dans la classe ?
ex 5
Dans une librairie 2/5 des magazines sont de magazines de sport, 6/11 des magazines de sport s'intéressent au foot. Quelle est la proportion de magazines de football dans cette librairie ?
Merci de m'aider
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Re: fractions
Bonjour Zoé,
On va supposer que la classe n'est constituée que des élèves voulant aller en seconde, ceux qui veulent faire un cycle court et les indécis.
Ces 3 groupes constituent donc toute la classe soit une unité : 1, qu'il va falloir transformer en fraction par la suite.
Pour obtenir la fraction des indécis, il faut donc calculer une différence. Laquelle ?
Tu dois trouver comme résultat une fraction sur 15 comme dénominateur.
Pour la question 2) , tu peux appeler x le nombre d'élèves indécis et le multiplier par la fraction obtenue précédemment. Tu dois trouver 14.
Tu as donc à résoudre une équation en x.
Pour l'exercice 5, il s'agit de prendre une fraction d'une fraction.
Prendre une fraction d'une fraction revient à faire quelle opération?
Je te laisse poursuivre.
Tu peux me proposer tes solutions.
Sos math.
On va supposer que la classe n'est constituée que des élèves voulant aller en seconde, ceux qui veulent faire un cycle court et les indécis.
Ces 3 groupes constituent donc toute la classe soit une unité : 1, qu'il va falloir transformer en fraction par la suite.
Pour obtenir la fraction des indécis, il faut donc calculer une différence. Laquelle ?
Tu dois trouver comme résultat une fraction sur 15 comme dénominateur.
Pour la question 2) , tu peux appeler x le nombre d'élèves indécis et le multiplier par la fraction obtenue précédemment. Tu dois trouver 14.
Tu as donc à résoudre une équation en x.
Pour l'exercice 5, il s'agit de prendre une fraction d'une fraction.
Prendre une fraction d'une fraction revient à faire quelle opération?
Je te laisse poursuivre.
Tu peux me proposer tes solutions.
Sos math.
Re: fractions
ex 4
1. 1/3 + 1/5 = 5/15 - 3/15 = 2/15 c'est ça ?
2. je ne comprends pas je suis désolée je suis dyscalculique et les maths c'est vraiment dur
ex 5
2/5 X 6/11 = 12/55
1. 1/3 + 1/5 = 5/15 - 3/15 = 2/15 c'est ça ?
2. je ne comprends pas je suis désolée je suis dyscalculique et les maths c'est vraiment dur
ex 5
2/5 X 6/11 = 12/55
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Re: fractions
Prends confiance en toi Zoé car pour l'exercice 5, c'est très bien , c'est la bonne réponse !
Pour l'exercice 4, les indécis s'obtiennent en calculant : élèves de la classe - élève de seconde - élèves de cycle court.
Donc 1 - la fraction des élèves de 2nde - la fraction des élèves du cycle court, tu dois ensuite tout mettre au même dénominateur.
je te laisse me refaire ce calcul.
Pour l'exercice 4, les indécis s'obtiennent en calculant : élèves de la classe - élève de seconde - élèves de cycle court.
Donc 1 - la fraction des élèves de 2nde - la fraction des élèves du cycle court, tu dois ensuite tout mettre au même dénominateur.
je te laisse me refaire ce calcul.
Re: fractions
1-1/3-1/5
15/15 - 5/15 - 3/15 = 7/15
15/15 - 5/15 - 3/15 = 7/15
Re: fractions
Je ne sais pas si mon message est passé je me permets de le remettre
1 - 1/3 - 1/5
15/15 - 5/15 - 3/15 = 7/15
1 - 1/3 - 1/5
15/15 - 5/15 - 3/15 = 7/15
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Re: fractions
Oui très bien !
Question 2) : si on appelle x le nombre d'élèves cherché, on peut écrire \(\frac{7}{15}\) * x = .....
je te laisse me proposer l'équation et la résoudre si tu peux.
Sos math
Question 2) : si on appelle x le nombre d'élèves cherché, on peut écrire \(\frac{7}{15}\) * x = .....
je te laisse me proposer l'équation et la résoudre si tu peux.
Sos math
Re: fractions
7/15 * X = 14
Je n'ai pas encore vu les X
Je n'ai pas encore vu les X
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Re: fractions
Oui c'est la bonne équation.
tu es en 3 ème et tu n'as pas encore vu les équations.
Dans ce cas, on va raisonner autrement :
Que veut dire 7/ 15 : si la classe comporte 15 élèves, il y a combien d'élèves qui hésitent ?
Donc si 14 élèves hésitent , la classe comporte combien d'élèves ?
Réponds à ces deux question.
tu es en 3 ème et tu n'as pas encore vu les équations.
Dans ce cas, on va raisonner autrement :
Que veut dire 7/ 15 : si la classe comporte 15 élèves, il y a combien d'élèves qui hésitent ?
Donc si 14 élèves hésitent , la classe comporte combien d'élèves ?
Réponds à ces deux question.
Re: fractions
7 et 21
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Re: fractions
Oui pour le 7.
\(\frac{7}{15}\) = \(\frac{14}{?}\)
que vaut le point d'interrogation?
\(\frac{7}{15}\) = \(\frac{14}{?}\)
que vaut le point d'interrogation?
Re: fractions
si je fais le produit en croix
15x14
_____ = 30
7
15x14
_____ = 30
7
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Re: fractions
C'est parfait Zoé.
Avec quelques explications, tu as su faire tes deux exercices.
sos math
Avec quelques explications, tu as su faire tes deux exercices.
sos math
Re: fractions
Ouf super merci beaucoup. Avec votre aide je comprends mieux mes exercices car vous prenez le temps de tout m'expliquer contrairement à mon professeur qui n'a pas le temps nécessaire pour des cas comme moi.
Bonne soirée - Zoé
Bonne soirée - Zoé
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Re: fractions
Dès que tu as un souci, une question, tu peux revenir sur le forum.
Bonne continuation à toi.
Sos math.
Bonne continuation à toi.
Sos math.