grand oral qcm

Retrouver tous les sujets résolus.
lucie

grand oral qcm

Message par lucie » ven. 21 juin 2024 20:43

Bonjour je suis en train de faire mon grand oral de maths le sujet est le suivant:
dans quelle mesure les résultats d'un qcm peuvent-ils être faussés par la possibilité qu’a le candidat de cocher des réponses au hasard ?
j'ai pris l'exemple d'un qcm vrai faux donc avec deux case possible dont seulement une est juste. dans ma premiere partie j'établie une loi binomiale X de parametres n=80 et p=0,5 puisque c'est tout d'abord sans pénalité. j'ai réussi facilement cette partie mais par la suite ca devient plus difficile puisque je prend le cas d'un qcm avec pénalité de -1 en cas de mauvaise réponse.
j'ai donc une variable N qui est la note qui varie entre -80 et 80 mais par la suite je ne sais pas comment établir la loi binomiale afin de calculer la probabilité que le quandidat ait au moins la moyenne.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
SoS-Math(9)

Re: grand oral qcm

Message par SoS-Math(9) » sam. 22 juin 2024 14:05

Bonjour Lucie,

Ton deuxième cas, pose plusieurs problèmes ...
Tout d'abord les notes négatives n'existent pas encore ... on a jamais -80 mais 0.
Ensuite on enlève des points seulement pour les réponses fausses ... donc il y a un troisième cas pas de réponse : pas de réponse et on enlève aucun point. Alors dans ce cas, tu n'es plus dans le cas de la loi de Bernoulli.
Il faut commencer par bien définir ton 2ème cas avant d'essayer de trouver la loi.

SoSMath.