Fractions

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Sumaya

Fractions

Message par Sumaya » dim. 4 sept. 2022 08:54

Bonjour enft j'ai un petit soucis avec mon Exo j'ai besoin d'aide...

Exo 1 *Le chat Sushi occupe 1/2 du temps à jouer, 3/8 du temps à chasser et dort pendant le reste de la journée*

1/ Pendant quelle fraction de la journée Sushi dort-il ? Expliquer.

2/ Pendant combien d'heures par jour Sushi chasse-t-il ? Expliquer.

Exo 2

*Sur les 30 élèves de la classe de 3ème A, il y a 2/5 de filles. Sur les 20 élèves de la classe de 3ème B, il y a 3/5 de filles*

Calculer la proportion de filles dans le groupe constitué des deux classes réunies.

MERCI✌!
sos-math(21)

Re: Fractions

Message par sos-math(21) » dim. 4 sept. 2022 10:06

Bonjour,
les deux fractions qui te sont données correspondent à des fractions du temps total de la journée du chat donc elles se rapportent au même total.
On peut donc les additionner pour savoir le temps passé à jouer ou à chasser, la fraction restante donnera la partie de la journée passée à dormir.
Il faut donc d'abord calculer la somme 12+38, je te laisse faire ce calcul.
Dans le deuxième exercice, il faut d'abord calculer le nombre de filles dans chaque classe.
Pour la classe de 3ème A, il faut donc calculer 25 de 30, c'est-à-dire calculer 25×30.
Je te laisse faire ce calcul puis un calcul similaire pour la 3ème B. Il te restera à additionner les deux effectifs obtenus puis à faire la proportion de cet effectif sur l'effectif total des deux classes 30+20=50.
Bon calcul
Répondre