Probleme : derivation
Re: Probleme : derivation
Bonjour!
J'ai le même problème à résoudre, pas de problème pour la dérivée. je trouve 1/12.5+(x-1)/(7.5*racine(1-x²+0.5²))
Toutefois je ne trouve pas comment elle s'annule. J'arrive à 3racine((x-1)²+0.5²)+5x-5=0
Mais j'arrive à une somme donc impossible... J'ai essayé de factoriser sous la racine par x² etc. Si vous aviez une petite piste...
Merci beaucoup!
J'ai le même problème à résoudre, pas de problème pour la dérivée. je trouve 1/12.5+(x-1)/(7.5*racine(1-x²+0.5²))
Toutefois je ne trouve pas comment elle s'annule. J'arrive à 3racine((x-1)²+0.5²)+5x-5=0
Mais j'arrive à une somme donc impossible... J'ai essayé de factoriser sous la racine par x² etc. Si vous aviez une petite piste...
Merci beaucoup!
-
Bonjour,
pour trouver les variations d'une fonction, vous n'êtes pas obligé d'étudier la dérivée.
Avez-vous déterminé les valeurs possibles de x c'est à dire l'ensemble de définition D du problème
f(x) est la somme de deux fonctions g(x) = x/12.5 qui est une fonction croissante sur R et de h telle que h(x) = racine( 1-x)²+0.5²)
h(x) est la composée de deux fonctions dont vous pouvez trouver les variations
A vos crayons.
pour trouver les variations d'une fonction, vous n'êtes pas obligé d'étudier la dérivée.
Avez-vous déterminé les valeurs possibles de x c'est à dire l'ensemble de définition D du problème
f(x) est la somme de deux fonctions g(x) = x/12.5 qui est une fonction croissante sur R et de h telle que h(x) = racine( 1-x)²+0.5²)
h(x) est la composée de deux fonctions dont vous pouvez trouver les variations
A vos crayons.
Re bonjour!
H(x) est décroissante sur [0;1[ et croissante ensuite puisque la fonction racine est tout le temps croissante et (1-x)²+0.5² est décroissante sur[0;1[ et croissante ensuite
et g(x) est croissante sur R
f=g(x) + h(x)
J'ai donc la somme d'une fonction croissante et décroissante sur [0;1] et donc je ne peux pas défin,ir les variations de f par ce biais et comme il faut étudier au cas par cas, je retombe sur le problème du début, non?
Merci!
H(x) est décroissante sur [0;1[ et croissante ensuite puisque la fonction racine est tout le temps croissante et (1-x)²+0.5² est décroissante sur[0;1[ et croissante ensuite
et g(x) est croissante sur R
f=g(x) + h(x)
J'ai donc la somme d'une fonction croissante et décroissante sur [0;1] et donc je ne peux pas défin,ir les variations de f par ce biais et comme il faut étudier au cas par cas, je retombe sur le problème du début, non?
Merci!
-
Vous avez raison. Mea culpa...
Vous cherchez le signe de f '(x)
Cherchons d'abord où f '(x) >0
\(\frac{1}{12.5}+\frac{2(x-1)}{7.5\sqrt{(1-x)^2+0.5^2}}>0\)
Comme le dénominateur est positif, cela revient à résoudre :
\({7.5\sqrt{(1-x)^2+0.5^2}+25(x-1)>0\)
c.a.dire
\({7.5\sqrt{(1-x)^2+0.5^2}>25(1-x)\)
A vous de continuer en n'oubliant pas que x<1 donc que 1-x >0
Bon courage
Vous cherchez le signe de f '(x)
Cherchons d'abord où f '(x) >0
\(\frac{1}{12.5}+\frac{2(x-1)}{7.5\sqrt{(1-x)^2+0.5^2}}>0\)
Comme le dénominateur est positif, cela revient à résoudre :
\({7.5\sqrt{(1-x)^2+0.5^2}+25(x-1)>0\)
c.a.dire
\({7.5\sqrt{(1-x)^2+0.5^2}>25(1-x)\)
A vous de continuer en n'oubliant pas que x<1 donc que 1-x >0
Bon courage
rebonsoir...
Je retombe avec votre solution sur mon problème de départ, à savoir:
J'ai réussi à trouver la solution avec la calculette et j'ai vérifié, toutes mes étapes de calculs qui sont donc justes...
Merci de votre interêt!
Je retombe avec votre solution sur mon problème de départ, à savoir:
je ne vois pas comment factoriser et donc je reste sur une somme de termes.lulu a écrit : J'arrive à 3racine((x-1)²+0.5²)+5x-5=0
J'ai réussi à trouver la solution avec la calculette et j'ai vérifié, toutes mes étapes de calculs qui sont donc justes...
Merci de votre interêt!
D'ailleurs j'ai également essayé de factorisé par (x-1) puisque qu'il apparait deux fois mais sans succès non plus...
-
Vous n'avez pas continuer mon raisonnement c'est dommage.
Avez-vous oublié que lorsque a>b>0 alors a²>b²
Elevez donc au carré chacun des membres de votre inéquation
Allez courage..
Avez-vous oublié que lorsque a>b>0 alors a²>b²
Elevez donc au carré chacun des membres de votre inéquation
Allez courage..
Merci beaucoup! J'essaierai cela demain.
Bonjour!
j'ai réessayé en mettant tout au carré mais il reste toujours la racine qui me gêne.
Je trouve 34x²-68x+36.25+30x+rac((1-x)²+0.5²)-30*rac((1-x)²+0.5²)=0
Je ne vois pas du tout comment résoudre cette équation, cela paraît peut-être bête mais j'ai planché dessus durant plusieurs heures...
Bonne soirée et au plaisir de vous lire.
j'ai réessayé en mettant tout au carré mais il reste toujours la racine qui me gêne.
Je trouve 34x²-68x+36.25+30x+rac((1-x)²+0.5²)-30*rac((1-x)²+0.5²)=0
Je ne vois pas du tout comment résoudre cette équation, cela paraît peut-être bête mais j'ai planché dessus durant plusieurs heures...
Bonne soirée et au plaisir de vous lire.
-
Bonsoir,
je reprends ton exercice à partir de 3racine((x-1)²+0.5²)+5x-5=0.
Tu peux donc en déduire que 3 racine((x-1)² + 0,5²) ) = -5x + 5
Elève maintenant au carré et tu n'auras plus de racine il ne restera qu'une équation du second degré.
Bon courage
je reprends ton exercice à partir de 3racine((x-1)²+0.5²)+5x-5=0.
Tu peux donc en déduire que 3 racine((x-1)² + 0,5²) ) = -5x + 5
Elève maintenant au carré et tu n'auras plus de racine il ne restera qu'une équation du second degré.
Bon courage
Bonsoir!
Merci beaucoup, je suis enfin au bout de l'exercice!
Bonne soirée.
Merci beaucoup, je suis enfin au bout de l'exercice!
Bonne soirée.
-
à bientôt sur sos-math.