fractions
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Bonjour,
Pourriez vous m'aider à ce sujet?
D'avance merci.
Voici l'ennoncé :
Baptiste a 30 euros en poche . Il dépense le tiers pour un cadeau et les 5/12 pour une place de foot.
Combien il reste t-il d'argent ?
J'ai fait :
30*1/3=10
30*5/12=12,5
30-10=20
20-12,5=7,5
il lui reste 7,5 euros
merci laura
Pourriez vous m'aider à ce sujet?
D'avance merci.
Voici l'ennoncé :
Baptiste a 30 euros en poche . Il dépense le tiers pour un cadeau et les 5/12 pour une place de foot.
Combien il reste t-il d'argent ?
J'ai fait :
30*1/3=10
30*5/12=12,5
30-10=20
20-12,5=7,5
il lui reste 7,5 euros
merci laura
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: fractions
Bonjour Laura,
Ce que tu as fait est très bien.
Peut-être pourrais-tu détailler un peu plus \(\frac{5}{12}\times~30\)?
\(\frac{5}{12}\times~30=(30:12)\times~5=2,5\times~5=12,5\).
A bientôt.
Ce que tu as fait est très bien.
Peut-être pourrais-tu détailler un peu plus \(\frac{5}{12}\times~30\)?
\(\frac{5}{12}\times~30=(30:12)\times~5=2,5\times~5=12,5\).
A bientôt.
Re: fractions
je précise que je ne suis pas enseignant mais je me souviens que lorsque j'étais au collège il y a quelques années, si je devais résoudre 5/12 * 30 , on nous demandait de procéder différemment pour trouver le résultat: on devait chercher à décomposer chaque nombre en produits de nombres premiers afin d'"éliminer" les nombres premiers identiques au numérateur et au dénominateur
donc là ça donnerait: 5 * 6 * 5 / 6 * 2
on vire les 6 , ce qui donne 25/2 soit 12,5
donc là ça donnerait: 5 * 6 * 5 / 6 * 2
on vire les 6 , ce qui donne 25/2 soit 12,5
Re: fractions
Bonjour,
C'est évidemment une bonne technique. Cependant, à ce stade, les élèves de sixième ne savent pas encore simplifier des calculs fractionnaires.
L'objet de ce problème est d'apprendre à évaluer une fraction d'une quantité (ici, les 5/12 de 30). La méthode 5/12*30=5*30/12 est ici privilégiée.
La simplification de ce calcul comme vous le présentez ne sera vue que plus tard.
C'est évidemment une bonne technique. Cependant, à ce stade, les élèves de sixième ne savent pas encore simplifier des calculs fractionnaires.
L'objet de ce problème est d'apprendre à évaluer une fraction d'une quantité (ici, les 5/12 de 30). La méthode 5/12*30=5*30/12 est ici privilégiée.
La simplification de ce calcul comme vous le présentez ne sera vue que plus tard.