limite et derivation
limite et derivation
Bonjour, j'ai un DM de maths a finir, pour le 10 novembre, et il y'a certaine question que je ne comprend pas ... Alors voiçi le sujet:
F est une fonction définie et dérivable sur R telle que : F(0) = 0 et pour que tout réel x, F'(x) = 1/(1+x²).
Alors j'ai reussi a faire les 2 premières questions mais je bloque pour la 4 et la 5, les questions étant les suivantes :
3°) T est la fonction définie sur J = ]-pi/2;pi/2 [ par T(x) = F (tanx) - x.
a) Justifier que T est derivable sur J et calculer T ' (x) pour tout réel x dans J.
b) Démontrer que pour tout réel x dans J, T(x) = 0. En déduire que F(1) = pi/4
4°) Dressser le tableau de variation complet de F sur R.
Alors pour la 3, j'ai calculer la dérivée en posant tan(x) = u°v , avec v = F(x) et u = Tanx
d'où , T'(x) = (u°v)'(x) -1
< = > v [ u(x) ] * u'(x)
Mais en faisant ce calcule je n'obtient pas le bon résultat ( selon la professeur de maths ) ...
Pourrais-je avoir de l'aide ?
Je vous remercie,
George
F est une fonction définie et dérivable sur R telle que : F(0) = 0 et pour que tout réel x, F'(x) = 1/(1+x²).
Alors j'ai reussi a faire les 2 premières questions mais je bloque pour la 4 et la 5, les questions étant les suivantes :
3°) T est la fonction définie sur J = ]-pi/2;pi/2 [ par T(x) = F (tanx) - x.
a) Justifier que T est derivable sur J et calculer T ' (x) pour tout réel x dans J.
b) Démontrer que pour tout réel x dans J, T(x) = 0. En déduire que F(1) = pi/4
4°) Dressser le tableau de variation complet de F sur R.
Alors pour la 3, j'ai calculer la dérivée en posant tan(x) = u°v , avec v = F(x) et u = Tanx
d'où , T'(x) = (u°v)'(x) -1
< = > v [ u(x) ] * u'(x)
Mais en faisant ce calcule je n'obtient pas le bon résultat ( selon la professeur de maths ) ...
Pourrais-je avoir de l'aide ?
Je vous remercie,
George
-
Re: limite et derivation
Bonjour ,
je ne comprends pas bien ton calcul.
Tu dois avoir : T '(x)=(tan x)' F '(tan x) -1
Continue ce calcul.
pour b)calculer T(0) et ensuite T(pi/4)
bon courage
sosmaths
je ne comprends pas bien ton calcul.
Tu dois avoir : T '(x)=(tan x)' F '(tan x) -1
Continue ce calcul.
pour b)calculer T(0) et ensuite T(pi/4)
bon courage
sosmaths
Re bonjour, alors j'ai fais comme vous me l'avais conseillé et pour la dérivée j'obtient 0.
Pour T( 0 ) je trouve 0, en revanche pour T (pi/4) je n'arrive pas trop, comment lancé le cacule ???
Merci,
George
Pour T( 0 ) je trouve 0, en revanche pour T (pi/4) je n'arrive pas trop, comment lancé le cacule ???
Merci,
George
-
Tu remplaces x par pi/4 dans : T(x)=F(tanx)-x
sosmaths
sosmaths
OK je vous remerçie de votre aide j'ai pu finir mon devoir maison mis a pars une question ...
C'est la question 5, où il faut tracer la courbe Cf et ses asymptotes et ses tangentes aus points d'abscisses -1, 0 et 1
Comment faire vu que l'on ne connait pas la fonction Cf ...
Merci d'avance,
Georges
C'est la question 5, où il faut tracer la courbe Cf et ses asymptotes et ses tangentes aus points d'abscisses -1, 0 et 1
Comment faire vu que l'on ne connait pas la fonction Cf ...
Merci d'avance,
Georges
-
Tu connais la dérivée de f, donc tu peux faire le tableau de variation.
sosmaths
sosmaths