Bonsoir,
Voila j'ai un exercice d'entrainement pour un futur DS de maths cependant je n'arrive pas à le résoudre, ni a avancer, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance.
Enoncé :
On considère la fonction f définie sur R\ {1} par :
f(x) = x²-x+4 / 2(x-1)
1) Déterminer les réels a, b et c tels que :
f(x) = ax + b + c / x-1, pour tout réel de R\ {1}.
2)a) Etuder les limites de f en 1, +00 et -00.
b) Montrer que la droite D d'équation y=x/2 est une asymptote à la courbe C représentative de f.
c) Donner une équation de l'autre asymptote à C.
3) Etudier les variations de f.
4) Donner une équation de la tangente T à C au point A d'abscisse 2.
5) On considère la fonction g définie sur R par :
g(x) = -1/2x²+1/2x+4.
Soit P sa courbe représentative.
a) Montrer que T est aussi la tangente à P au point A.
b) Déterminer les coordonnées des points d'intersection de P et C.
6)a) Tracer C, D et T dans un repère orthonormal ( O ; i ; j )
b) Compléter le graphique par le tracé de P, après l'avoir justifié.
Comportement asymptote
-
Re: Comportement asymptote
Bonsoir,
Je te donne juste une indication pour t'aider à démarrer :
Il faut écrire \(\frac{x^2-x+4}{x-1}\) sous la forme \(ax + b + \frac{c}{x-1}\).
On repart donc de \(ax + b + \frac{c}{x-1}\), et on met tout sous le même dénominateur (x-1) , on additionne les deux fractions, on regroupe les termes et ensuite on "identifie" terme à terme.
Pour plus de précision, j'ai détaillé la méthode pour Caroline dans le sujet "le comportement asymptotique d'une fonction" sur le forum de première.
Je te donne juste une indication pour t'aider à démarrer :
Il faut écrire \(\frac{x^2-x+4}{x-1}\) sous la forme \(ax + b + \frac{c}{x-1}\).
On repart donc de \(ax + b + \frac{c}{x-1}\), et on met tout sous le même dénominateur (x-1) , on additionne les deux fractions, on regroupe les termes et ensuite on "identifie" terme à terme.
Pour plus de précision, j'ai détaillé la méthode pour Caroline dans le sujet "le comportement asymptotique d'une fonction" sur le forum de première.