geometrie
geometrie
bonjour je commence mes vacances de noel avec un devoir maison de math et un probleme avec mon 4eme exercice. une petite aide pour commencer me serait necessaire ;
voila le sujet:
Dans un terrain rectangulaire de 384m2 , on veut creuser un bassin également rectangulaire et de meme centre dont la longueur sera 20m et la largeur 12m.
pour definir le pourtour du bassin , à l intention des terrassiers, on place un cordage péri métrique délimitant la surface à creuser; cela devrait laisser une allée de largeur d.
Quelle doit donc etre cette largeur?
merci de me mettre sur une voie car là je rame.
voila le sujet:
Dans un terrain rectangulaire de 384m2 , on veut creuser un bassin également rectangulaire et de meme centre dont la longueur sera 20m et la largeur 12m.
pour definir le pourtour du bassin , à l intention des terrassiers, on place un cordage péri métrique délimitant la surface à creuser; cela devrait laisser une allée de largeur d.
Quelle doit donc etre cette largeur?
merci de me mettre sur une voie car là je rame.
-
Re: geometrie
Bonjour,
Vous pouvez calculer l'aire de la piscine en surface.
En soustrayant à 384 m² cette aire, on obtient l'aire de l'allée de largeur \(d\) que l'on peut exprimer en fonction de \(d\).
Bon courage.
Vous pouvez calculer l'aire de la piscine en surface.
En soustrayant à 384 m² cette aire, on obtient l'aire de l'allée de largeur \(d\) que l'on peut exprimer en fonction de \(d\).
Bon courage.
Bonjour,
J' ai suivi vos conseil et je suis arrivé à 144= 4d²+64d .
Puis, j' ai mis l' expréssion sous la forme d' un polynome du second degrés tel que 4d²+64d-144=0.
Là, j' ulilise la méthode du discriminant, et je trouve que delta est positif alors qu' il devrait etre égal à 0 pour trouver une seul solution.
Je n' y arrive pas.
Merci de votre aide.
J' ai suivi vos conseil et je suis arrivé à 144= 4d²+64d .
Puis, j' ai mis l' expréssion sous la forme d' un polynome du second degrés tel que 4d²+64d-144=0.
Là, j' ulilise la méthode du discriminant, et je trouve que delta est positif alors qu' il devrait etre égal à 0 pour trouver une seul solution.
Je n' y arrive pas.
Merci de votre aide.
-
Bonsoir,
Je suis d'accord avec la démarche, votre équation semble correcte.
Pour la résolution, ce n'est pas très gênant d'avoir deux solutions, d'autant qu'ici il y en a une positive et une négative.
Vous gardez la positive qui est la seule ayant du sens par rapport au problème posé (je crois que c'est 2 ici).
A vous de terminer.
Je suis d'accord avec la démarche, votre équation semble correcte.
Pour la résolution, ce n'est pas très gênant d'avoir deux solutions, d'autant qu'ici il y en a une positive et une négative.
Vous gardez la positive qui est la seule ayant du sens par rapport au problème posé (je crois que c'est 2 ici).
A vous de terminer.