Parallélisme et colineaité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Nolwenn

Parallélisme et colineaité

Message par Nolwenn » lun. 22 oct. 2018 16:32

Bonsoir,a la rentrée j'ai un devoirs commun sur les vecteurs. Il y a une partie que j'ai du mal a comprendre et a refaire en exercices, c'est la patie "Exprimer un vecteurs en fonction de deux vecteur non colineaire", j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique, merci pas avance et bonne soirée.
sos-math(21)

Re: Parallélisme et colineaité

Message par sos-math(21) » lun. 22 oct. 2018 16:49

Bonjour,
ce type de question est souvent liée à la relation de Chasles à la relation du parallélogramme, c'est-à-dire la somme de deux vecteurs.
Par exemple, dans un parallélogramme ABCD, les vecteurs \(\overrightarrow{AB}\) et \(\overrightarrow{AD}\) sont non colinéaires (car les droites (AB) et (AD) sont sécantes, s'ils étaient colinéaires, les droites qui les portent seraient parallèles).
Ainsi le vecteur \(\overrightarrow{AC} \) a pour expression (d'après Chasles) \(\overrightarrow{AC}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}\) donc on a bien exprimé le vecteur \(\overrightarrow{AC}\) en fonction des vecteurs non colinéaires \(\overrightarrow{AB}\) et \(\overrightarrow{AD}\).
Je te donne ensuite un exemple que tu te chargeras de traiter :
dans ce même parallélograme, on définit trois points : M tel que \(\overrightarrow{BM}=0{,}8\overrightarrow{BC}\), N tel que \(\overrightarrow{DN}=0{,}6\overrightarrow{DC}\) et P tel que \(\overrightarrow{AP}=1{,}5\overrightarrow{AD}\).
Exprime \(\overrightarrow{AM}\), \(\overrightarrow{AN} \) en fonction de \(\overrightarrow{AB}\) et \(\overrightarrow{AD}\) et montre ensuite que \((MN)//(CP)\).
Bonne continuation
Nolwenn

Message par Nolwenn » mar. 23 oct. 2018 11:00

Bonjour,
Alors pour AM, j'ai trouvé AM=DA+AB
et pour AN j'ai trouvé AN=AD+AB.
Je ne suis pas très sure d'avoir compris,merci par avance.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » mar. 23 oct. 2018 13:47

Bonjour,
Commence par faire une figure en plaçant tes points correctement sur les droites.
Tu as avec Chasles : \(\overrightarrow{AM}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BM}=\overrightarrow{AB}+0,8\overrightarrow{BC}=\overrightarrow{AB}+0,8\overrightarrow{AD}\) car \(\overrightarrow{BC}=\overrightarrow{AD}\) (parallélogramme)
Je te laisse faire les autres.
Bonne continuation
Nolwenn

Message par Nolwenn » mar. 23 oct. 2018 15:49

Re bonjour,
je crois avoir compris alors cela sera sans doute mon dernier message désolée de vous importuner autant.
Apres avoir lu votre corrigé j'en suis venue a AN=AD+DN=AD+0.6DC=AD+0.6AD car AD = AB

En espérant cette fois ci avoir compris, merci pour votre exercice d'entrainement cela m'a beaucoup aider
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » mer. 24 oct. 2018 11:22

Bonjour Nolwenn,
Nous sommes contents que tu aies compris, et cela ne nous dérange pas du tout d'expliquer, ce forum est là pour ça !
à bientôt sur Sos Math
Répondre