Bonjour j'ai un exercice de math à faire sur mles équations de cercle mais je n'i arrive pourriez vous m'aidez?
J'ai une équation de cercle C qui est :x²+y²-2x+4y+1=0 et t un point de coordonnées (3;4) il faut trouver le rayon du cercle et les coordonnées du centre du cercle j'ai donc trouvée 2 pour le rayon et (1;2) pour les coordonnées du centre du cercle .Aprés il faut que je trace le cercle et c'est la que je suis bloquée c'est écrit :on méne à partir du point t les deux tangentes au cercle C et on note a1 et a2 les points de contact de ces tangentes avec C .Et sa je ne comprend pas du tout je ne l'ai pas encore vu encore donc je voudrais juste une aide ou une explication pour y arriver .merci d'avance.
équation de cercle et tangente
-
Re: équation de cercle et tangente
Bonjour Manon,
Les tangentes au cercle passant par T sont perpendiculaires aux rayons [OA1] et [OA2].
J'appelle A1 et A2 les points d'intersection des deux tangentes avec le cercle.
Une façon précise de les construire est de se dire qu'il y a deux triangles rectangles OTA1 et OTA2.
Il faut ensuite se souvenir de la position du centre du cercle circonscrit d'un triangle rectangle.
A bientôt.
Les tangentes au cercle passant par T sont perpendiculaires aux rayons [OA1] et [OA2].
J'appelle A1 et A2 les points d'intersection des deux tangentes avec le cercle.
Une façon précise de les construire est de se dire qu'il y a deux triangles rectangles OTA1 et OTA2.
Il faut ensuite se souvenir de la position du centre du cercle circonscrit d'un triangle rectangle.
A bientôt.