fonctions
fonctions
Bonjour j'ai un dm de maths sur les fonction et je n'y arrive vraiment pas j'ai besoin de votre aide s'il vous plait.
On me dit : dans un grand cercle de diamètre 10 cm, on trace deux cercles tangents : on note x le diamètre, en cm, de l'un des deux cercles.
f est la fonction que a c associe l'aire, en cm², du domaine blanc.
a) On me demande premierement de trouver l'ensemble de définition de f : c'est la seule question que j'ai réussis a faire j'ai trouvé [0;10] (mais je ne suis pas sur!!)
b) On me demande deuxiemement de montrer que f(x)=π/2( x² - 10x +50 ) sur son domaine de définition.
c) ensuite tracer la courbe représentative de f a l'écran de la calculatrice et donner graphiquement le minimum de la fonction f et la valeur pour laquelle il est atteint.
d) vérifier que f(x) - f(5) = π/2 ( x - 5 )²
f) faire la figure dans ce cas
voila j'ai vraiment besoin de votre aide. merci
On me dit : dans un grand cercle de diamètre 10 cm, on trace deux cercles tangents : on note x le diamètre, en cm, de l'un des deux cercles.
f est la fonction que a c associe l'aire, en cm², du domaine blanc.
a) On me demande premierement de trouver l'ensemble de définition de f : c'est la seule question que j'ai réussis a faire j'ai trouvé [0;10] (mais je ne suis pas sur!!)
b) On me demande deuxiemement de montrer que f(x)=π/2( x² - 10x +50 ) sur son domaine de définition.
c) ensuite tracer la courbe représentative de f a l'écran de la calculatrice et donner graphiquement le minimum de la fonction f et la valeur pour laquelle il est atteint.
d) vérifier que f(x) - f(5) = π/2 ( x - 5 )²
f) faire la figure dans ce cas
voila j'ai vraiment besoin de votre aide. merci
-
Re: fonctions
Bonsoir Anaïs,
Il faudrait préciser un peu plus votre énoncé.
En effet :
f est la fonction qui à x associe...
mais je ne vois pas ce que représente "le domaine blanc" ???
A bientôt.
Il faudrait préciser un peu plus votre énoncé.
En effet :
les centres des cercles sont-ils tous les trois alignés ?dans un grand cercle de diamètre 10 cm, on trace deux cercles tangents
je pense qu'il s'agit plutôt de :f est la fonction que a c associe l'aire, en cm², du domaine blanc.
f est la fonction qui à x associe...
mais je ne vois pas ce que représente "le domaine blanc" ???
A bientôt.
ah oui désolé c'est bien f est la fonction qui a x associe....
oui les trois centres des cercles sont biens allignés et pour ce qui concerne le dommaine blanc c'est, en fait , sur la figure : c'est l'aire ( je ne c'est pas si c'est l'aire mais je vais plutot dire que c'est l'interrieur des deux cercles tangents) des deux cercles tangents.
oui les trois centres des cercles sont biens allignés et pour ce qui concerne le dommaine blanc c'est, en fait , sur la figure : c'est l'aire ( je ne c'est pas si c'est l'aire mais je vais plutot dire que c'est l'interrieur des deux cercles tangents) des deux cercles tangents.
pour la question c j'ai trouvé : 38,7 est le minimum de f sur [0 ; 10 ], il est atteint en 5. c'est ça??
voila la figure! il y a "le domaine blanc". http://www.pixelz.fr/f/6/1/3f40e0a8d2c3 ... 471b7.html
-
Bonjour,
je viens de voir la figure,
tes cercles blancs varient dans un cercle de diamètre 10 cm donc le domaine de définition est bien [0;10].
En suite tu as un premier disque de diamètre x, donc de rayon \(\frac{x}{2}\), son aire est donc \(\mathcal{A}_1(x)=\pi\times\,R^2=\ldots\),
De même tu as un deuxième disque de diamètre 10-x, donc de rayon \(5-\frac{x}{2}\), son aire est donc \(\mathcal{A}_2(x)=\pi\times\,R^2=\ldots\),
Ensuite, on fait \(f(x)=\mathcal{A}_1(x)+\mathcal{A}_2(x)\)
A toi de développer et d'arranger pour qu'on ait la bonne expression.
Pour f(x)-f(5), il faut reprendre f(5) en valeur exacte et chercher à factoriser par \(\frac{\pi}{2}\), on doit ensuite obtenir une identité remarquable à factoriser.
je viens de voir la figure,
tes cercles blancs varient dans un cercle de diamètre 10 cm donc le domaine de définition est bien [0;10].
En suite tu as un premier disque de diamètre x, donc de rayon \(\frac{x}{2}\), son aire est donc \(\mathcal{A}_1(x)=\pi\times\,R^2=\ldots\),
De même tu as un deuxième disque de diamètre 10-x, donc de rayon \(5-\frac{x}{2}\), son aire est donc \(\mathcal{A}_2(x)=\pi\times\,R^2=\ldots\),
Ensuite, on fait \(f(x)=\mathcal{A}_1(x)+\mathcal{A}_2(x)\)
A toi de développer et d'arranger pour qu'on ait la bonne expression.
Pour f(x)-f(5), il faut reprendre f(5) en valeur exacte et chercher à factoriser par \(\frac{\pi}{2}\), on doit ensuite obtenir une identité remarquable à factoriser.
Bonjour,
Pour la question b je trouve, grâce à ce que vous m'avait dis, A1(x) + A2(x)
= π * ( x/2)² + π * ( 5 - x/2)²
mais je n'arrive pas a développer et a arriver à f(x) = π/2 ( x² - 10x + 50 ).
Pour la question b je trouve, grâce à ce que vous m'avait dis, A1(x) + A2(x)
= π * ( x/2)² + π * ( 5 - x/2)²
mais je n'arrive pas a développer et a arriver à f(x) = π/2 ( x² - 10x + 50 ).
-
le \(\left(5-\frac{x}{2}\right)^2\) se développe avec une identité remarquable : \((a-b)^2=a^2-2ab+b^2\)
on y va : \(\left(5-\frac{x}{2}\right)^2=5^2-2\times5\times\frac{x}{2}+\ldots\), ensuite tu regroupes les deux aires et tu factorises par \(\frac{\pi}{2}\)
on y va : \(\left(5-\frac{x}{2}\right)^2=5^2-2\times5\times\frac{x}{2}+\ldots\), ensuite tu regroupes les deux aires et tu factorises par \(\frac{\pi}{2}\)
Je regroupe les deux aires : π * (x/2)² + π * (25 -10x/2 + (x/2)²)
puis je factorise par π/2 : π/2 [ x² + 25 - 10x + (x/2)²] mais la je bloque car je ne sais pas quoi faire du (x/2)².
puis je factorise par π/2 : π/2 [ x² + 25 - 10x + (x/2)²] mais la je bloque car je ne sais pas quoi faire du (x/2)².
-
Je crois que tu as fait une erreur dans tes calculs : \(\left(\frac{x}{2}\right)^2=\frac{x^2}{4}\)
tu en as deux identiques (avec un \(\pi\) en facteur devant mais je ne le mets pas, tu le remettras dans ton calcul) donc \(\left(\frac{x}{2}\right)^2+ \left(\frac{x}{2}\right)^2=\frac{x^2}{4}+\frac{x^2}{4}=\frac{x^2}{2}\)
tu en as deux identiques (avec un \(\pi\) en facteur devant mais je ne le mets pas, tu le remettras dans ton calcul) donc \(\left(\frac{x}{2}\right)^2+ \left(\frac{x}{2}\right)^2=\frac{x^2}{4}+\frac{x^2}{4}=\frac{x^2}{2}\)
Je ne comprend pas, puisque si je fais π [ x²/2 +25 -10x/2 ] je suis toujours bloqué.
-
Bonsoir Anaïs,
je me permets de reprendre...
A1(x) + A2(x) = π * ( x/2)² + π * ( 5 - x/2)²
=π * (x/2)² + π * (25 -10x/2 + (x/2)²)
Comme vous disait mon collègue :
\((\frac{x}{2})^2\)= \(\frac{x}{2}\)*\(\frac{x}{2}\)=\(\frac{x^{2}}{4}\)
et il est temps de remplacer \((\frac{x}{2})^2\) par \(\frac{x^{2}}{4}\) pour éviter les erreurs dans votre factorisation.
A1(x) + A2(x) =π * \(\frac{x^{2}}{4}\)+ π * (25 -\(\frac{10x}{2}\) + \(\frac{x^{2}}{4}\))
= \(\frac{\pi}{2}\)(\(\frac{x^2}{2}\)+50 - ...+ .... )
et non :
puisque c'est :\(\frac{\pi}{2}\) que l'on met en facteur...
Vous devriez pouvoir maintenant obtenir le résultat demandé.
Bon courage.
A bientôt
je me permets de reprendre...
A1(x) + A2(x) = π * ( x/2)² + π * ( 5 - x/2)²
=π * (x/2)² + π * (25 -10x/2 + (x/2)²)
Comme vous disait mon collègue :
\((\frac{x}{2})^2\)= \(\frac{x}{2}\)*\(\frac{x}{2}\)=\(\frac{x^{2}}{4}\)
et il est temps de remplacer \((\frac{x}{2})^2\) par \(\frac{x^{2}}{4}\) pour éviter les erreurs dans votre factorisation.
A1(x) + A2(x) =π * \(\frac{x^{2}}{4}\)+ π * (25 -\(\frac{10x}{2}\) + \(\frac{x^{2}}{4}\))
= \(\frac{\pi}{2}\)(\(\frac{x^2}{2}\)+50 - ...+ .... )
et non :
π/2 [ x² + 25 - 10x + (x/2)²]
puisque c'est :\(\frac{\pi}{2}\) que l'on met en facteur...
Vous devriez pouvoir maintenant obtenir le résultat demandé.
Bon courage.
A bientôt
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous avez fait pour trouver le 50.
Merci beaucoup pour votre aide. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous avez fait pour trouver le 50.
-
Bonsoir,
il s'agit bien de 50 car on a mis1/2 en facteur or 25 = 50/2
A bientôt
il s'agit bien de 50 car on a mis1/2 en facteur or 25 = 50/2
A bientôt
ah d'accord merci je comprend mieux!
mais lorsque j'arrive a : π /2 ( x²/2 +50 -10x + x²/4 ) je bloque encore car je ne sais pas comment faire avec x/2 + x²/4 pour arriver à x² (qui est dans l'énoncé).
merci pour votre aide.
mais lorsque j'arrive a : π /2 ( x²/2 +50 -10x + x²/4 ) je bloque encore car je ne sais pas comment faire avec x/2 + x²/4 pour arriver à x² (qui est dans l'énoncé).
merci pour votre aide.