DM
DM
Bonjour ,
J'ai un devoir maison à rendre pour le mercredi 3 novembre , mais je ne sais pas comment le résoudre donc pouvez-vous m'aider à le faire .
Je vous envoie le document : Je sais que l'aire totale de la figure est 83 cm carré donc faut trouver pour chaque carré son côté , et que chaque carré mesure 2 cm de plus que le côté du carré précédent mais seulement je ne sais pas quels calculs il faut faire donc pouvez-vous me guider.
Merci d'avance .
J'ai un devoir maison à rendre pour le mercredi 3 novembre , mais je ne sais pas comment le résoudre donc pouvez-vous m'aider à le faire .
Je vous envoie le document : Je sais que l'aire totale de la figure est 83 cm carré donc faut trouver pour chaque carré son côté , et que chaque carré mesure 2 cm de plus que le côté du carré précédent mais seulement je ne sais pas quels calculs il faut faire donc pouvez-vous me guider.
Merci d'avance .
-
Re: DM
Bonsoir Anaïs,
Si tu poses AB = x, alors quelle est la longueur du côté du carré suivant ? puis celui d'après ?
Avec cela tu vas pouvoir calculer l'aire des trois carrés et ensuite en déduire que la somme des aires est égale à 83.
Bon courage,
SoSMath.
Si tu poses AB = x, alors quelle est la longueur du côté du carré suivant ? puis celui d'après ?
Avec cela tu vas pouvoir calculer l'aire des trois carrés et ensuite en déduire que la somme des aires est égale à 83.
Bon courage,
SoSMath.
Bonsoir ,
Merci de votre réponse mais je n'ai pas tout compris .
Car si AB =x , le carré suivant ça sera AB = x + 2 et celui d'après AB = le coté de celui du précédent + 2 .
Mais j'ai essayé pleins de chiffres pour trouver l'aire et j'ai trouvé AB = 3 .
Car si le premier carré mesure 3 de côté , ça veut dire que l'aire est de 9 centimètres carré ( 3 x 3) .
On ajoute 2 au suivant donc 5 , donc l'aire est de 25 centimètres carré .
On ajoute encore 2 à celui d'après donc 7 , donc l'aire est de 49 centimètre carré .
Donc si on additionne 9 + 25 + 49 , ça nous donne 83 centimètres carré .
Est - ce que le résultat est bon ? Je pense qu'il est faux mais je voulais quand même proposer . Donc est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance .
Merci de votre réponse mais je n'ai pas tout compris .
Car si AB =x , le carré suivant ça sera AB = x + 2 et celui d'après AB = le coté de celui du précédent + 2 .
Mais j'ai essayé pleins de chiffres pour trouver l'aire et j'ai trouvé AB = 3 .
Car si le premier carré mesure 3 de côté , ça veut dire que l'aire est de 9 centimètres carré ( 3 x 3) .
On ajoute 2 au suivant donc 5 , donc l'aire est de 25 centimètres carré .
On ajoute encore 2 à celui d'après donc 7 , donc l'aire est de 49 centimètre carré .
Donc si on additionne 9 + 25 + 49 , ça nous donne 83 centimètres carré .
Est - ce que le résultat est bon ? Je pense qu'il est faux mais je voulais quand même proposer . Donc est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance .
-
Bonsoir Anaïs,
ton résultat est juste !
SoSMath.
ton résultat est juste !
SoSMath.
Bonjour ,
Merci beaucoup ! Mais sauf que j'ai trouvé mon résultat en essayant pleins de propositions et j'ai finalement réussi à trouver le bon mais il faut proposer une démarche , et je mettrai juste mes résultats sans dire les calculs que j'aurais fait donc est-ce il y a une autre méthode que je pourrais écrire ou des calculs ou pouvez-vous m'aider à la trouver .
Merci d'avance .
Merci beaucoup ! Mais sauf que j'ai trouvé mon résultat en essayant pleins de propositions et j'ai finalement réussi à trouver le bon mais il faut proposer une démarche , et je mettrai juste mes résultats sans dire les calculs que j'aurais fait donc est-ce il y a une autre méthode que je pourrais écrire ou des calculs ou pouvez-vous m'aider à la trouver .
Merci d'avance .
-
Bonjour Anaïs,
La démarche qui consiste à essayer des valeurs est bonne, mais elle n'est pas toujours efficace ...
Ici elle "marche", donc c'est juste !
Cependant (pour aller plus loin ...) on peut se demander s'il y a d'autres solutions. Pour cela il faut mettre en équation le problème.
Pour cela on t'a donné une piste, en posant AB = x (mieux même en posant AB = x-2). Il faut alors calculer l'aire des trois carrés puis faire leur somme et dire que ctte somme est égale à 83 ....
Bon courage,
SoSMath.
La démarche qui consiste à essayer des valeurs est bonne, mais elle n'est pas toujours efficace ...
Ici elle "marche", donc c'est juste !
Cependant (pour aller plus loin ...) on peut se demander s'il y a d'autres solutions. Pour cela il faut mettre en équation le problème.
Pour cela on t'a donné une piste, en posant AB = x (mieux même en posant AB = x-2). Il faut alors calculer l'aire des trois carrés puis faire leur somme et dire que ctte somme est égale à 83 ....
Bon courage,
SoSMath.
Bonjour ,
Mais après comment on calcule AB =x , car là j'avais trouvé le carré de départ 3 donc c'était simple j'ai calculé l'aire du premier carré puis du deuxième et le troisième et j'avais additionné pour trouver 83 mais j'aimerai bien expliquer comment j'ai trouvé 3 donc comme vous dîtes mettre en équation le problème , seulement je ne sais pas comment faire même si vous m'avez déjà aider en me disant AB =x je ne sais pas comment faire , pouvez-vous encore m'aider .
Merci d'avance .
Mais après comment on calcule AB =x , car là j'avais trouvé le carré de départ 3 donc c'était simple j'ai calculé l'aire du premier carré puis du deuxième et le troisième et j'avais additionné pour trouver 83 mais j'aimerai bien expliquer comment j'ai trouvé 3 donc comme vous dîtes mettre en équation le problème , seulement je ne sais pas comment faire même si vous m'avez déjà aider en me disant AB =x je ne sais pas comment faire , pouvez-vous encore m'aider .
Merci d'avance .
-
Anaïs,
Je peux difficilement de donner plus d'indications ...
Ton premier carré s'appelle ABCD avec AB = x. Calcule son aire A1 en fonction de x (c'est l'inconnue ou le(s) nombre(s) recherché(s)).
Nomme le second carré BEFG, son côté sera alors BE = ... (à toi de donner l'expression en fonction de x). Calcule son aire A2 en fonction de x.
Même travail pour le troisième carrée.
On a alors : A1 + A2 + A3 = 83. Il te reste à résoudre cette équation !
SoSMath.
Je peux difficilement de donner plus d'indications ...
Ton premier carré s'appelle ABCD avec AB = x. Calcule son aire A1 en fonction de x (c'est l'inconnue ou le(s) nombre(s) recherché(s)).
Nomme le second carré BEFG, son côté sera alors BE = ... (à toi de donner l'expression en fonction de x). Calcule son aire A2 en fonction de x.
Même travail pour le troisième carrée.
On a alors : A1 + A2 + A3 = 83. Il te reste à résoudre cette équation !
SoSMath.
Merci beaucoup , mais si AB = x (donc = 3 )comment on peut résoudre lorsque on sait juste que l'aire de la figure ( 83 cm carré ).
BE = x + 2 ?
Et après pour A1+A2+A3 = 83 , je le savais puisque je l'ai fait mais je ne sais pas comment trouver en fonction de x donc malgré votre aide je suis toujours perdue .
Merci beaucoup .
BE = x + 2 ?
Et après pour A1+A2+A3 = 83 , je le savais puisque je l'ai fait mais je ne sais pas comment trouver en fonction de x donc malgré votre aide je suis toujours perdue .
Merci beaucoup .
-
Anaïs,
je ne peux te donner plus de renseignements ...
Commence par faire ce que je t'ai dit ...
Calcule A1 en fonction de x, puis A2 puis A3.
SoSMath.
je ne peux te donner plus de renseignements ...
Commence par faire ce que je t'ai dit ...
Calcule A1 en fonction de x, puis A2 puis A3.
SoSMath.
J'ai peut-être une idée :
BE = x + 2
Et si on nomme le troisième carré EHIJ , son côté sera alors = x+4 car comme on rajoute encore 2 par rapport au précédent donc :
xcarré +(x + 2 )carré+ ( x+4 )carré =83
Donc c'est une identité remarquable ( a+b ) carré = a carré + 2ab + b carré
Donc : xcarré + x carré + 4x + 4 + x carré + 8 x + 16 = 83
3x carré + 12 x + 20 =83
3 x carré + 12 x + 20 - 83 = 0
3x carré + 12 x - 63 = 0
Mais après je suis un peu bloquée donc je dois avoir tort mais je voulais essayer.
Merci d'avance
BE = x + 2
Et si on nomme le troisième carré EHIJ , son côté sera alors = x+4 car comme on rajoute encore 2 par rapport au précédent donc :
xcarré +(x + 2 )carré+ ( x+4 )carré =83
Donc c'est une identité remarquable ( a+b ) carré = a carré + 2ab + b carré
Donc : xcarré + x carré + 4x + 4 + x carré + 8 x + 16 = 83
3x carré + 12 x + 20 =83
3 x carré + 12 x + 20 - 83 = 0
3x carré + 12 x - 63 = 0
Mais après je suis un peu bloquée donc je dois avoir tort mais je voulais essayer.
Merci d'avance
-
C'est bien Anaïs.
Maintenant tu arrives à une équation du 2nd degré que tu ne sais pas encore résoudre ...
Donc voici un peu d'aide :
* 3x²+12x-63=0 équivaut à x²+4x-21=0
* Mais (x+2)²=x²+4x+4 donc x²+4x = (x+2)²-4
Il te reste à remplacer x²+4x par son autre expression dans ton équation x²+4x-21=0.
Alors tu trouveras une équation que tu sais résoudre.
bon courage,
SoSMath.
Maintenant tu arrives à une équation du 2nd degré que tu ne sais pas encore résoudre ...
Donc voici un peu d'aide :
* 3x²+12x-63=0 équivaut à x²+4x-21=0
* Mais (x+2)²=x²+4x+4 donc x²+4x = (x+2)²-4
Il te reste à remplacer x²+4x par son autre expression dans ton équation x²+4x-21=0.
Alors tu trouveras une équation que tu sais résoudre.
bon courage,
SoSMath.
Mais je ne comprends pas comment 3xcarré + 12 x -63 = 0 équivaut à xcarré+4x-21 = 0
-
Anaïs,
j'ai divisé par 3 chacun des termes ...
SoSMath.
j'ai divisé par 3 chacun des termes ...
SoSMath.
Ah d'accord , désolé pour ma lenteur à comprendre mais je n'ai jamais été très forte en maths .
Je proposes un calcul alors mais je ne suis pas sûre que ce soit ça ,loin de là .
xcarré + 4 x - 21 = 0
Ca serait la forme développée de ( A-B ) carré .
Mais j'ai essayer et c'est impossible , enfin peut-être mais je n'ai pas trouvé .
Ou alors
xcarré+ 4 x -21 = 0
\(x\) x \(x\)x\(x\) + 4 x \(x\) - 21 = 0
\(x\) x ( 1\(x\) + 4 - 21 ) = 0
\(x\) = 0 ou 1\(x\)+4-21 =0
ou 1\(x\) = -4 +21
, 1\(x\)=17
Mais ce n'est pas ça le résultat donc c'est faux mais je vois vraiment pas comment faut faire .
Merci beaucoup pour votre aide et désolé , je ne suis vraiment pas douée pour les maths .
Je proposes un calcul alors mais je ne suis pas sûre que ce soit ça ,loin de là .
xcarré + 4 x - 21 = 0
Ca serait la forme développée de ( A-B ) carré .
Mais j'ai essayer et c'est impossible , enfin peut-être mais je n'ai pas trouvé .
Ou alors
xcarré+ 4 x -21 = 0
\(x\) x \(x\)x\(x\) + 4 x \(x\) - 21 = 0
\(x\) x ( 1\(x\) + 4 - 21 ) = 0
\(x\) = 0 ou 1\(x\)+4-21 =0
ou 1\(x\) = -4 +21
, 1\(x\)=17
Mais ce n'est pas ça le résultat donc c'est faux mais je vois vraiment pas comment faut faire .
Merci beaucoup pour votre aide et désolé , je ne suis vraiment pas douée pour les maths .