Calcul avec le rayon de la terre
-
Pierre
Calcul avec le rayon de la terre
Bonjour,
j'aimerais avoir quelques pistes pour cet exercice que je cherche depuis longtemps.
Le capitaine du port se trouve a une hauteur de 36 mètres, il est sur le phare. Il regarde partir un voilier dont la hauteur du mât est de 7 mètres et l'extrémité de celui-ci porte un drapeau. Calculer la distance maximale a laquelle le capitaine peut apercevoir le drapeau du bateau. ( il est nécessaire de connaître le rayon de la terre )
Merci d'avance!
j'aimerais avoir quelques pistes pour cet exercice que je cherche depuis longtemps.
Le capitaine du port se trouve a une hauteur de 36 mètres, il est sur le phare. Il regarde partir un voilier dont la hauteur du mât est de 7 mètres et l'extrémité de celui-ci porte un drapeau. Calculer la distance maximale a laquelle le capitaine peut apercevoir le drapeau du bateau. ( il est nécessaire de connaître le rayon de la terre )
Merci d'avance!
-
SoS-Math(25)
Re: Calcul avec le rayon de la terre
Bonjour Pierre,
Voici un dessin de la situation.
Sans oublier qu'une tangente à un cercle est perpendiculaire à un rayon du cercle.
Je te laisse finir l'exercice...
Bon courage.
Voici un dessin de la situation.
Sans oublier qu'une tangente à un cercle est perpendiculaire à un rayon du cercle.
Je te laisse finir l'exercice...
Bon courage.
-
Pierre
Merci j'ai réussi.
-
sos-math(21)
Très bien.
A noter que ce sujet avait déjà été traité auparavant dans ce forum....
Bon courage pour la suite
A noter que ce sujet avait déjà été traité auparavant dans ce forum....
Bon courage pour la suite