dm de maths (problème ouvert)
dm de maths (problème ouvert)
bonjour, j'aurai besoin d'aide s'il vous plait j'ai beau chercher je ne trouve.merci d'avance
voici l'énoncé:
Nicolas à planter trois arbres sur son terrain. Pour les arroser il désire mettre un réservoir d'eau situer à égal distance des trois abres
le croquis ci dessous, fait à main levée, permet de connaître la position des arbres(notée A,B et C) les uns par rapport au autre.
Les valeurs numériques sont notée en centimétre et le croquis et à l'échelle 1/1000e
1) Faire un dessin précis et construire à la régle et au compas le point R donnant la position du réservoir
reponce: j'ai dessiné les médiatrices de chaque côtés pour trouver leur point d'intersection qui sera le centre du cercle circonscrit et aussi la position du point R
2) cette constuction étant difficilement réalisable sur le terrain, Nicolas demande à sa fille Léa (qui est en classe de 2nd ) un moyen pour placer son réservoir facilement en utilisant son décamétre.
Léa annonce à son pére qu'il doit, en partant de A en direction de C, mesurer 30m, puis tourner à l'angle droit et mesurer 10m.A telle raison?
Toute démarche même incomplète sera évalué
J'AI BESOIN D'AIDE PUR LA QUESTION N°2 S'IL VOUS PLAIT JE VOUS REMERCIE D'AVANCE
voici l'énoncé:
Nicolas à planter trois arbres sur son terrain. Pour les arroser il désire mettre un réservoir d'eau situer à égal distance des trois abres
le croquis ci dessous, fait à main levée, permet de connaître la position des arbres(notée A,B et C) les uns par rapport au autre.
Les valeurs numériques sont notée en centimétre et le croquis et à l'échelle 1/1000e
1) Faire un dessin précis et construire à la régle et au compas le point R donnant la position du réservoir
reponce: j'ai dessiné les médiatrices de chaque côtés pour trouver leur point d'intersection qui sera le centre du cercle circonscrit et aussi la position du point R
2) cette constuction étant difficilement réalisable sur le terrain, Nicolas demande à sa fille Léa (qui est en classe de 2nd ) un moyen pour placer son réservoir facilement en utilisant son décamétre.
Léa annonce à son pére qu'il doit, en partant de A en direction de C, mesurer 30m, puis tourner à l'angle droit et mesurer 10m.A telle raison?
Toute démarche même incomplète sera évalué
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03
Re: dm de maths (problème ouvert)
Bonjour,
dans votre texte, il est question d'un croquis qui permet de comprendre le problème. Où est le croquis ??
A bientôt
dans votre texte, il est question d'un croquis qui permet de comprendre le problème. Où est le croquis ??
A bientôt
Re: dm de maths (problème ouvert)
j'avais oublié de mettre les longueurs
ABC est un triangle tel que [AC]=6cm, [BI] est la hauteur issu de B du segment [AC] tel que [AI]=2cm et [IC]=4cm
merci
ABC est un triangle tel que [AC]=6cm, [BI] est la hauteur issu de B du segment [AC] tel que [AI]=2cm et [IC]=4cm
merci
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Re: dm de maths (problème ouvert)
Bonjour,
Si tu fais le dessin à l'échelle, tu peux savoir si la deuxième méthode avec la règle aboutit au même point que celle utilisant le compas.
Par ailleurs , pour te répondre plus précisément j'ai l'impression qu'il me manque la valeur de BI.
sosmaths
Si tu fais le dessin à l'échelle, tu peux savoir si la deuxième méthode avec la règle aboutit au même point que celle utilisant le compas.
Par ailleurs , pour te répondre plus précisément j'ai l'impression qu'il me manque la valeur de BI.
sosmaths
Re: dm de maths (problème ouvert)
bonjour
[BI]=4cm
[BI]=4cm
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Re: dm de maths (problème ouvert)
Bonsoir,
Il y a une possibilité, c'est de se ramener à un repère comme ici : détermine l'équation de la médiatrice de [AC] (facile) puis celle de la médiatrice de [BC]. Ensuite, résous le système avec ces deux équations, ce qui te permettra de retrouver les coordonnées du point d'intersection qui est bien le point à égale distance de A, B, et C.
Ensuite compare les coordonnées de ton point avec celles indiquées par Léa (ici, le point de Léa a pour coordonnées (1,1)).
Bon courage
Il y a une possibilité, c'est de se ramener à un repère comme ici : détermine l'équation de la médiatrice de [AC] (facile) puis celle de la médiatrice de [BC]. Ensuite, résous le système avec ces deux équations, ce qui te permettra de retrouver les coordonnées du point d'intersection qui est bien le point à égale distance de A, B, et C.
Ensuite compare les coordonnées de ton point avec celles indiquées par Léa (ici, le point de Léa a pour coordonnées (1,1)).
Bon courage