Fonctions linéaires.

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Amélie

Fonctions linéaires.

Message par Amélie » jeu. 3 avr. 2014 17:20

Bonjour à tous.
Alors voila, j'aurais besoin que vous m'aidiez, non pas sur un exercice, mais je voudrais simplement des explications. En effet, je ne comprend absolument rien à ce chapitre. J'apprends pourtant mes leçons par cœur et écoute avec la plus grande attention mais sans rien comprendre du cours. Pouriez-vous me réexpliquer s'il vous plait ?
Merci d'avance !!
SoS-Math(11)

Re: Fonctions linéaires.

Message par SoS-Math(11) » jeu. 3 avr. 2014 17:41

Bonjour Amélie,

Les fonctions linéaires sont des fonctions particulières utilisées pour traduire la proportionnalité.

Elles sont donc très souvent utilisées : pourcentages, agrandissement, réduction, distance parcourue ...

Elles sont reconnaissables à leur formule : \(f(x) = a \times x\) ce qui signifie que je trouve l'image de \(x\) en multipliant le nombre \(x\) donné par \(a\).

Exemple : \(f(x) = 1,5x\) donne ce tableau de valeurs :

\(0 -> 0\)
\(1-> 1,5\)
\(2 -> 3\)
\(14 -> 21\)
\(150 -> 225\) ...

Tu dois savoir ensuite qu'elles sont représentées par des droites passant par l'origine du repère, puisque l'image de 0 est 0 et par le point de coordonnées \((1 ; a)\) puisque l'image de 1 est \(a\).
Avec un repère conventionnelle si \(a\) est positif, la droite représentative "monte" et si \(a\) est négatif la droite représentative "descend".

Bonne lecture et bonne continuation
Répondre