Agrandissement et réduction d'un triangle

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SoS-Math(1)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par SoS-Math(1) » lun. 29 nov. 2010 20:43

Bonjour,
Il ne faut pas se désespérer pour un problème de mathématiques.
Parfois, on peux sécher très longtemps...
Etes-vous sûre d'avoir bien poser le problème?
Au départ, je ne sais pas où placer le point C? J'imagine que ce n'est pas le triangle ABD mais ABC.
Il faut prouver que GI=32AC, GH=32AB et HI=32BC.
A bientôt.
Emeee

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par Emeee » mer. 8 déc. 2010 14:45

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon DNS de math celui ci est le suivant:
" le triangle AMN est une reduction ou un agrandissement du triancle ABC
AM= kAB, AN =kAC et MN= kBC
On a :
A= 7cm, AC=8cm, BC= 5cm et AN=6cm
1) préciser s'il s'agit d'une reduction ou d'un agrandissement.
2) Déterminer la valeur de k
3) calculer AM et MN "

Serais t-il possible que vous m'aidiez s'il vous plait.

Merci d'avance
SoS-Math(1)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par SoS-Math(1) » mer. 8 déc. 2010 16:02

Bonjour,
Vous connaissez AN et AC.
Vous devez donc pouvoir dire si AN est plus grand ou plus petit que AC...
Donc vous pourrez dire si AMN est un agrandissement ou une réduction de ABC.
A bientôt.
Tofina

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par Tofina » dim. 26 déc. 2010 10:40

Bonjour,
J'ai bien compris le principe mais ce serait pour savoir comment se présente la démonstration que l'on doit faire pour prouver qu'une figure est un agrandissement d'une autre.
Exemple :
Martin veut acheter une reproduction d'une gravure. L'original a pour dimension 12 cm x 18 cm
Le vendeur lui propose trois agrandissements :
18 cm x 27 cm ; 27 cm x 42 cm ; 42 cm x 63 cm
S'agit-il de vrais agrandissements de la gravure ?
Je demande donc comment se présente la démonstration sous la forme : "on sait que, or, donc".
Merci beaucoup.
SoS-Math(7)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par SoS-Math(7) » dim. 26 déc. 2010 18:36

Bonjour,

Pour commencer "une vraie démonstration" n'est pas toujours de la forme "on sait que, or, donc"...
Ici, on part des dimensions réelles : 12 cm x 18 cm
Lors d'un agrandissement 18 cm x 27 cm on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre. Pour passer de 12 à 18 on multiplie par 1812=1,5. Or 18× 1,5=27 donc 18 cm x 27 cm correspond bien à un agrandissement de la gravure.

Tu dois procéder de la même façon pour les deux autres cas afin de savoir si c'est un vrai agrandissement.

Bonne continuation.
tofina

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par tofina » mer. 29 déc. 2010 17:00

Merci, mais dans l'exercice, notre professeur nous a demandé la forme "je sais que, or, donc".
J'aimerais donc savoir comment se présente la démonstration sous cette forme.
Merci d'avance.
SoS-Math(7)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par SoS-Math(7) » mer. 29 déc. 2010 18:27

Bonjour,

Si tu veux avoir ce type de rédaction, sur l'exemple fait, cela donne :
On sait que les dimensions réelles sont 12 cm x 18 cm
Or Lors d'un agrandissement on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre.
Donc pour passer de 12 à 18 on multiplie par 1812=1,5. et 18× 1,5=27 donc 18 cm x 27 cm correspond bien à un agrandissement de la gravure.

Bonne continuation.
tofina

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par tofina » jeu. 30 déc. 2010 11:00

Merci beaucoup !
sos-math(20)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par sos-math(20) » jeu. 30 déc. 2010 11:16

Bonjour Tofina,

A bientôt sur SOS-math.
Charlotte

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par Charlotte » jeu. 30 déc. 2010 15:32

Bonjour,

J'ai un DM de maths et un moment il y a l'agrandissement d'un triangle mais je ne sais pas comment démontrer que c'est un agrandissement.
Pouvez-vous m'aidez, s'il vous plait ?

Merci d'avance.
SoS-Math(7)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par SoS-Math(7) » ven. 31 déc. 2010 11:15

Bonjour,

Pour démontrer que l'on a un agrandissement d'un triangle, il faut "reconnaître une configuration de Thalès" c'est à dire une des deux figures clés de l'utilisation du théorème de Thalès.
Pour cela il faut avoir deux droites sécantes coupées par deux autres droites parallèles. La figure obtenue permet d'identifier deux triangles dont l'un est une réduction de l'autre.

Bonne continuation.
tofina

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par tofina » mar. 4 janv. 2011 12:24

Bonjour,
je tiens à dire à quel point votre aide m'a été profondément INUTILE.
Exemple : Lors d'un agrandissement on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre.( Sos maths )
C'est FAUX ! Si on multiplie toutes les longueurs par un même nombre inférieur à 1, ça s'appelle une réduction. Niveau 5ème !
Je sais très bien que ce message ne sera pas publié, alors au modérateur qui me lit, faites attention à ce que vous écrivez !
SoS-Math(1)
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par SoS-Math(1) » mar. 4 janv. 2011 13:24

Bonjour,
Vous vous trompez: nous publions quand même votre message.
Tout d'abord, si notre aide vous paraît inutile, vous pouvez passer votre chemin et aller en demander ailleurs.
Ensuite, la phrase: "Lors d'un agrandissement, on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre." n'est pas fausse.
D'ailleurs, la phrase: ""Lors d'une réduction, on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre." ne serait pas fausse non plus.
Dans ces deux phrases, il n'y a aucune précision sur le fait que le nombre est plus grand que 1 ou plus petit que 1.
Il peut arriver que nous nous trompions, mais ce n'est pas le cas ici.
Nous faisons toujours attention à ce que nous écrivons et parfois nous ne comprenons pas très bien les questions des élèves qui eux, c'est bien connu, sont irréprochables.
A bientôt peut-être.
tofina

Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par tofina » mar. 11 janv. 2011 20:05

Pourtant, on m'enseigne en mathématique, si pour une conjonction, un contre-exemple est possible, alors cette conjonction est fausse.
SoS-Math(7) a écrit :Lors d'un agrandissement on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre.
SoS-Math(7) a écrit :Lors d'un agrandissement on doit multiplier toutes les longueurs par un même nombre.
Contre-exemple : Si on multiplie toutes les longueurs par 0,5, c'est une réduction de facteur de la figure, et j'ai respecté votre propriété.
Merci quand même
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle

Message par sos-math(21) » mar. 11 janv. 2011 21:31

Bonsoir,
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais vous qui m'avez l'air assez rigoureux au point de mettre en doute une phrase mathématiquement correcte (la réponse de sos-math(1) est sans appel), qu'entendez vous par conjonction ? Je veux bien entendre le mot "conjecture" mais le mot conjonction me semble inadapté....
Quand on veut jouer au pinailleur, il faut faire très attention au choix de son vocabulaire, cela peut se retourner contre vous...
A bon entendeur,
Un modérateur qui n'a pas la science infuse et qui contribue humblement à faire avancer des élèves
Verrouillé