DM URGENT AIDEZ MOI SVP
DM URGENT AIDEZ MOI SVP
Bonjour, il y a un exercice de mon DM de maths que je n'ai pas réussi à résoudre. Ca fait 2 heures que je suis dessus je ne comprends pas. C'est un "carré magique". Le sujet de l'exercice :
Sur ce carré, les nombres sont disposés de sorte que leurs PRODUITS sur chaque colonnes, chaque ligne et chaque diagonale principale soient égales.
Le carré :
1/2 | ??? |1/5
-----|----|----
???? |1/3| ???
-----|----|----
???? | ??? |2/9
Attention, tous les calculs effectués doivent être marqués sur la copie.
Sur ce carré, les nombres sont disposés de sorte que leurs PRODUITS sur chaque colonnes, chaque ligne et chaque diagonale principale soient égales.
Le carré :
1/2 | ??? |1/5
-----|----|----
???? |1/3| ???
-----|----|----
???? | ??? |2/9
Attention, tous les calculs effectués doivent être marqués sur la copie.
-
Re: DM URGENT AIDEZ MOI SVP
Bonsoir Katarina,
Je ne sais pas ce que tu veux ?
As-tu calculer le produit des nombres de la diagonale 1/2 x 1/3 x 2/9 ?
Après il faut compléter les case "???" avec un nombre de tel sorte que le produit de la ligne (ou colonne) soit égal au résultat de 1/2 x 1/3 x 2/9.
Bon courage.
SoSMath .
Je ne sais pas ce que tu veux ?
As-tu calculer le produit des nombres de la diagonale 1/2 x 1/3 x 2/9 ?
Après il faut compléter les case "???" avec un nombre de tel sorte que le produit de la ligne (ou colonne) soit égal au résultat de 1/2 x 1/3 x 2/9.
Bon courage.
SoSMath .
Ca reste trop compliqué pour moi, j'avais trouver 1/27 mais après je ne sais plus comment faire
-
Katarina,
maintenant utilise la 3ème colonne ... 1/5 x ? x 2/9 = 1/27.
SoSMath.
maintenant utilise la 3ème colonne ... 1/5 x ? x 2/9 = 1/27.
SoSMath.
J'ai trouver 1/0.6 Si c'est bon, je penses que je pourrais continuer seule
-
Bonsoir,
Travaille avec des fractions, c'est plus facile et de plus, les réponses sont exactes (et non pas approchées si tu commences à mettre des valeurs décimales)
Dans la 3ème colonne, tu as \(\frac{1}{5}\times ??\times\frac{2}{9}=\frac{1}{27}\) donc en multipliant les deux fractions de gauche : \(\frac{2}{45}\times ??=\frac{1}{27}\)
Pour retrouver le nombre manquant, il te reste à diviser par \(\frac{2}{45}\), ce qui revient à multiplier par \(\frac{45}{2}\) :
\(??=\frac{1}{27}\times\frac{45}{2}=\frac{??}{??}\) : je te laisse simplifier cette fraction....
Il faut ensuite faire la même chose sur chaque alignement où tu connais deux nombres et qu'il t'en manque un troisième.
Bon courage
Travaille avec des fractions, c'est plus facile et de plus, les réponses sont exactes (et non pas approchées si tu commences à mettre des valeurs décimales)
Dans la 3ème colonne, tu as \(\frac{1}{5}\times ??\times\frac{2}{9}=\frac{1}{27}\) donc en multipliant les deux fractions de gauche : \(\frac{2}{45}\times ??=\frac{1}{27}\)
Pour retrouver le nombre manquant, il te reste à diviser par \(\frac{2}{45}\), ce qui revient à multiplier par \(\frac{45}{2}\) :
\(??=\frac{1}{27}\times\frac{45}{2}=\frac{??}{??}\) : je te laisse simplifier cette fraction....
Il faut ensuite faire la même chose sur chaque alignement où tu connais deux nombres et qu'il t'en manque un troisième.
Bon courage
'accord Merci
-
Bonne continuation, la suite devrait être plus facile.