par sos-math(21) » lun. 4 nov. 2013 20:48
Bonsoir,
dans les deux cas, il y a une justification.
La seule différence, c'est que quand on dit "démontrer", ce qui doit être démontré est donné par l'énoncé : Démontrer que la fonction f est croissante sur l'intervalle [2 ; 6].
Et quand on dit "déterminer", il faut obtenir quelque chose qui n'est pas dit dans l'énoncé : Déterminer le sens de variation de la fonction f sur l'intervalle [2 ; 6].
Il est vrai que certaines fois, le mot "déterminer" peut paraître moins fort parce que l'essentiel du travail est de trouver quelque chose. Mais, en mathématiques, quelque chose qui a été trouvé sans explication a peu de valeurs.
Est-ce plus clair ?
Bonsoir,
dans les deux cas, il y a une justification.
La seule différence, c'est que quand on dit "démontrer", ce qui doit être démontré est donné par l'énoncé : [i]Démontrer que la fonction f est croissante sur l'intervalle [2 ; 6].[/i]
Et quand on dit "déterminer", il faut obtenir quelque chose qui n'est pas dit dans l'énoncé : [i]Déterminer le sens de variation de la fonction f sur l'intervalle [2 ; 6][/i].
Il est vrai que certaines fois, le mot "déterminer" peut paraître moins fort parce que l'essentiel du travail est de trouver quelque chose. Mais, en mathématiques, quelque chose qui a été trouvé sans explication a peu de valeurs.
Est-ce plus clair ?