par sos-math(21) » mar. 11 juin 2013 14:48
Bonjour,
une loi binomiale est définie par deux paramètres : le nombre d'épreuves \(n\) que l'on répète, et la probabilité \(p\) de succès pour chaque épreuve. Ensuite, on peut rajouter un troisième paramètre \(k\) qui donne le nombre de succès parmi les n épreuves.
Ainsi la commande >binomFDp(10,0.2,2) donne la probabilité d'avoir 2 succès, dans un schéma de Bernoulli à 10 épreuves ayant chacune une probabilité de succès p=0,2 : c'est bien \(P(X=2)\) si la variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres \(n=10\) et \(p=0.2\).
La commande >binomFrép(10,0.2,2) est la commande des probabilités cumulées : elle calcule la probabilité d'avoir un nombre de succès inférieur ou égal à 2 dans dans un schéma de Bernoulli à 10 épreuves ayant chacune une probabilité de succès p=0,2 : c'est bien \(P(X\leq 2)\) si la variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres \(n=10\) et \(p=0.2\).
Donc en gros on tape >binomFDp(\(n\),\(p\),\(k\)).
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonjour,
une loi binomiale est définie par deux paramètres : le nombre d'épreuves [tex]n[/tex] que l'on répète, et la probabilité [tex]p[/tex] de succès pour chaque épreuve. Ensuite, on peut rajouter un troisième paramètre [tex]k[/tex] qui donne le nombre de succès parmi les n épreuves.
Ainsi la commande >binomFDp(10,0.2,2) donne la probabilité d'avoir 2 succès, dans un schéma de Bernoulli à 10 épreuves ayant chacune une probabilité de succès p=0,2 : c'est bien [tex]P(X=2)[/tex] si la variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres [tex]n=10[/tex] et [tex]p=0.2[/tex].
La commande >binomFrép(10,0.2,2) est la commande des probabilités cumulées : elle calcule la probabilité d'avoir un nombre de succès inférieur ou égal à 2 dans dans un schéma de Bernoulli à 10 épreuves ayant chacune une probabilité de succès p=0,2 : c'est bien [tex]P(X\leq 2)[/tex] si la variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres [tex]n=10[/tex] et [tex]p=0.2[/tex].
Donc en gros on tape >binomFDp([tex]n[/tex],[tex]p[/tex],[tex]k[/tex]).
J'espère avoir répondu à ta question.