Loi binomiale

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Loi binomiale

Re: Loi binomiale

par sos-math(21) » mar. 31 oct. 2017 14:16

On est d'accord.
Bon courage pour la suite

Re: Loi binomiale

par Jean Michel » mar. 31 oct. 2017 13:37

Oui en effet, excusez moi, le paramètre p est donc de 0,01.

Merci !

Re: Loi binomiale

par sos-math(21) » mar. 31 oct. 2017 12:34

Bonjour,
tu n'as pas compris mon dernier message. Une proportion de moteur défectueux de 1% signifie qu'on a une probabilité de \(1\%=\dfrac{1}{100}=0,01\) de tomber sur un moteur défectueux lorsqu'on choisit un moteur au hasard....
\(p\) est une PROBABILITÉ, donc c'est un nombre qui doit toujours être compris entre 0 et 1.
Encore une fois, le fait qu'on prélève 200 moteurs n'a pas d'influence sur le paramètre \(p\) donc il est erroné de vouloir le calculer à partir de la taille de l'échantillon.
Reprends cela

Re: Loi binomiale

par Jean Michel » mar. 31 oct. 2017 12:24

Bonjour,

Ici on a 200 moteurs dans la production, il y a alors 2 chances sur 200 d'en avoir un défectueux. Donc le paramètre P est égal à 2.

Re: Loi binomiale

par sos-math(21) » lun. 30 oct. 2017 18:06

Bonjour,
le deuxième paramètre (le nombre \(p\)) dans la loi binomiale est le paramètre de succès dans l'épreuve de Bernoulli. Il est indépendant du nombre de tirages.
Il faut que tu te concentres sur la proportion de moteurs défectueux : il y a 1% de moteurs de défectueux donc cela signifie que si on choisit un moteur au hasard dans la production, il y a une chance sur 100 que celui-ci soit défectueux, soit un paramètre de succès \(p=\ldots\).
Bonne conclusion

Re: Loi binomiale

par Jean Michel » lun. 30 oct. 2017 17:01

Ah oui en effet ! Donc ça serait plutôt 2/200 soit 0,02

Pour résumer, le résultat est donc: X~> B( 1 ; 0,02 ) ?

Re: Loi binomiale

par SoS-Math(9) » lun. 30 oct. 2017 15:05

Jean-Michel,

le deuxième paramètre correspond à la probabilité du succès (ce qui est compté par ta variable aléatoire X) lors des deux issues du tirage.

SoSMath.

Re: Loi binomiale

par Jean Michel » lun. 30 oct. 2017 14:53

Mon deuxième paramètre " 2 (1%) " correspond au nombre de moteurs défectueux dans un lot de 200 moteurs.

Re: Loi binomiale

par SoS-Math(9) » lun. 30 oct. 2017 14:36

Bonjour Jean-Michel,

Je suis d'accord avec la loi binomiale mais que veut dire ton 2ème paramètre "2 ( 1%)" ?
Ensuite on demande de justifier ....
Il faut préciser que tu répètes de façon indépendante 200 fois un tirage et que chaque tirage à deux issus ...

SoSMath.

Loi binomiale

par Jean Michel » lun. 30 oct. 2017 12:32

Bonjour SOS Maths,

Dans le cadre de mon exercice je dois justifier que X suit une loi binomiale et je dois préciser les paramètres:

" Le pourcentage de moteurs défectueux dans la production d'une entreprise A est égal à 1%. Une entreprise réceptionne un lot de 200 moteurs. On admet qu'un lot de 200 moteurs peut être assimilés à un tirage indépendant et avec remise de 200 moteurs. On appelle X la variable aléatoire qui, pour un lot de 200 moteurs donne le nombre de moteurs défectueux.

J'ai donc répondu que X suit la loi binomiale de paramètres ( 200 ; 2 ( 1%) )

Est ce que les paramètres sont justes ? Merci beaucoup !

Haut