intervalle de fluctuation

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : intervalle de fluctuation

Re: intervalle de fluctuation

par sos-math(12) » sam. 14 juin 2014 13:33

Bonjour :

Tu abordes la notion d'intervalle de fluctuation dans plusieurs classe :

en seconde cet intervalle (sous certaines conditions : \(n \ge 30\) et \(0,2 \le p \le 0,8\)) \(I_c=[p-\frac{1}{\sqrt{n}};p+\frac{1}{\sqrt{n}}]\).
en première, et dans le cas d'une loi binomiale, \(I_c=[\frac{a}{n};\frac{b}{n}]\) où a et b sont les plus petits entiers tel que \(p(X \le a)>0,025\) et \(p(X \le b) \ge 0,925\).
en terminale, cet intervalle devient \(I_c=[p-1,96 \times \frac{\sqrt{p(1-p)}}{sqrt{n}};p+1,96 \times \frac{\sqrt{p(1-p)}}{sqrt{n}}]\). Mais on est toujours dans le cas d'une loi binomiale.

Bonne continuation.

intervalle de fluctuation

par Anais » sam. 14 juin 2014 11:45

Bonjour


Pour démontrer la "provenance" de l'intervalle de fluctuation, on a utilisé une loi binominale qu'on a approximé à une loi normale, puis on a appliqué les règles concernant les lois normales. Tout ceci nous a permis de trouver l'intervalle de fluctuation.


Mais, il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que dans les exos lorsqu'il faut appliquer l'intervalle de fluctuation, les variables utilisées ne suivent pas généralement la loi binominale, mais on applique tout de même l'intervalle ??


Merci de m'éclairer

Haut