par sos-math(21) » lun. 30 déc. 2013 15:03
Bonjour,
Cette égalité est vraie, certes, mais elle ne permet pas de conclure .
Celle proposée par ton professeur est plus restrictive (on a divisé par 3) et elle permet de conclure....
Si tu notes \(d\) un diviseur commun à \(a\) et \(b\), alors
si on a que \(12a-9b=15\), on peut juste dire, que \(d|12a\) et \(d|9b\) et donc que \(d|12a-9b\) donc \(d|15\) mais \(d\) peut être égal à 1, 3, 5 sauf qu'on ne sait pas comment éliminer le 3...
Alors que si on prend l'égalité "réduite", on a avec le même raisonnement \(d|4a-3b\) donc \(d|5\), donc d=1 ou 5.
En arithmétique, si on part mal, c'est difficile de conclure à ce qu'on veut : si on était parti de \(48a-36b=60\), on aurait eu le même problème.
En gros, si tu utilises des combinaisons, assure-toi qu'elles soient les plus simples possibles...
Est-ce plus clair ?
Bonjour,
Cette égalité est vraie, certes, mais elle ne permet pas de conclure .
Celle proposée par ton professeur est plus restrictive (on a divisé par 3) et elle permet de conclure....
Si tu notes [tex]d[/tex] un diviseur commun à [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex], alors
si on a que [tex]12a-9b=15[/tex], on peut juste dire, que [tex]d|12a[/tex] et [tex]d|9b[/tex] et donc que [tex]d|12a-9b[/tex] donc [tex]d|15[/tex] mais [tex]d[/tex] peut être égal à 1, 3, 5 sauf qu'on ne sait pas comment éliminer le 3...
Alors que si on prend l'égalité "réduite", on a avec le même raisonnement [tex]d|4a-3b[/tex] donc [tex]d|5[/tex], donc d=1 ou 5.
En arithmétique, si on part mal, c'est difficile de conclure à ce qu'on veut : si on était parti de [tex]48a-36b=60[/tex], on aurait eu le même problème.
En gros, si tu utilises des combinaisons, assure-toi qu'elles soient les plus simples possibles...
Est-ce plus clair ?