par sos-math(21) » sam. 5 janv. 2013 14:09
Bonjour,
Ta fonction tangente est définie partout sauf aux points qui annulent le cosinus, c'est-à-dire sur les \(x_k=\frac{\pi}{2}+k\pi\) donc elle est définie sur des intervalles du type \(\left]-\frac{\pi}{2}+k\pi\,;\,\frac{\pi}{2}+k\pi\right[\) (le k signifie qu'on se déplace d'un nombre entier de fois \(\pi\)). Comme elle est périodique de période \(\pi\), on peut restreindre l'étude à un intervalle de longueur \(\pi\), mais tant qu'à faire, autant en prendre un qui ne contient pas de valeur interdite : l'intervalle \(\left]-\frac{\pi}{2}\,;\,\frac{\pi}{2}\right[\) semble convenir.
Pour utiliser la parité, il faut avoir déterminé au préalable un intervalle symétrique par rapport à 0, ce qui explique pourquoi j'ai choisi \(\left]-\frac{\pi}{2}\,;\,\frac{\pi}{2}\right[\) : il est bien centré en 0.
Et là, on peut utiliser le fait qu'elle est impaire ce qui "divise" l'intervalle d'étude en 2.
Est-ce plus clair ?
bon courage pour la suite
Sos-math
Bonjour,
Ta fonction tangente est définie partout sauf aux points qui annulent le cosinus, c'est-à-dire sur les [tex]x_k=\frac{\pi}{2}+k\pi[/tex] donc elle est définie sur des intervalles du type [tex]\left]-\frac{\pi}{2}+k\pi\,;\,\frac{\pi}{2}+k\pi\right[[/tex] (le k signifie qu'on se déplace d'un nombre entier de fois [tex]\pi[/tex]). Comme elle est périodique de période [tex]\pi[/tex], on peut restreindre l'étude à un intervalle de longueur [tex]\pi[/tex], mais tant qu'à faire, autant en prendre un qui ne contient pas de valeur interdite : l'intervalle [tex]\left]-\frac{\pi}{2}\,;\,\frac{\pi}{2}\right[[/tex] semble convenir.
Pour utiliser la parité, il faut avoir déterminé au préalable un intervalle symétrique par rapport à 0, ce qui explique pourquoi j'ai choisi [tex]\left]-\frac{\pi}{2}\,;\,\frac{\pi}{2}\right[[/tex] : il est bien centré en 0.
Et là, on peut utiliser le fait qu'elle est impaire ce qui "divise" l'intervalle d'étude en 2.
Est-ce plus clair ?
bon courage pour la suite
Sos-math