dimension et échelle

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Re: dimension et échelle

par Puy-de-Dôme » jeu. 28 avr. 2016 17:16

Oui et pour le 2) mesurer Eh

Re: dimension et échelle

par SoS-Math(1) » jeu. 2 janv. 2014 00:02

Bonjour,

Absolument, soit un longueur de 5,40 m ce qui est vraisemblable pour un mât de bateau.

A bientôt.

Re: dimension et échelle

par Devrick » mar. 31 déc. 2013 17:10

Bonjour sos-math(21)

Donc 1,2 cm correspond à la dimension mesurée sur le dessin pour la largeur du bâteau
EH=4,5 cm sur le dessin donc la dimension réelle du mât du 4,20 est 4,5*120 = 540cm

C'est bien ?

Re: dimension et échelle

par sos-math(21) » ven. 29 nov. 2013 09:48

Bonjour,
Ce nombre correspond à la dimension mesurée sur le dessin pour la partie considérée du bateau (c'était un mât ou la largeur du bateau ?)
Bonne journée

Re: dimension et échelle

par Devrick » jeu. 28 nov. 2013 23:23

Bonjour,

Donc la dimension 140/120 = 1,2 cm correspond à la dimension réelle du mât (pour le 2) ?

Re: dimension et échelle

par sos-math(21) » lun. 25 nov. 2013 12:27

Bonjour,
Tu as trouvé que ton échelle était \(\frac{1}{120}\), c'est-à-dire que le dessin est 120 fois plus petit que la réalité.
Donc si ta largeur est de 140 cm, tu divises bien par 120 pour retrouver la dimension que cela aurait sur le dessin.
Est-ce plus clair ?

Re: dimension et échelle

par Devrick » lun. 25 nov. 2013 03:32

Je crois que je me suis embrouillé :S ... Pourquoi parlez-vous de 140/120 ?

Re: dimension et échelle

par sos-math(21) » lun. 18 nov. 2013 22:34

Bonsoir,
Tu recalcules la longueur : ce serait plutôt \(\frac{140}{120}\) pour retrouver la largeur sur un dessin de même échelle.
Bon courage.

Re: dimension et échelle

par Devrick » lun. 18 nov. 2013 22:22

Bonjour on avait déjà trouvé pour le 1)
donc pour le 2) c'est la largeur c'est 140cm donc c"est 420/120 = 3,5 cm ?

Re: dimension et échelle

par sos-math(21) » ven. 15 nov. 2013 07:04

Bonjour,
Pour trouver l'échelle, il faut effectivement mesurer la longeur en cm sur le dessin, la mettre dans le tableau de proportionnalité (que je t'ai déjà envoyé) pour trouver la correspondance entre 1 cm sur le dessin et sa longueur réelle sur le bateau.
Pour retrouver la largeur du bateau sur le dessin, il faut faire à l'envers (puisque tu ne peux pas mesurer la largeur sur le dessin !), tu prends la largeur donnée par les caractéristiques techniques, tu la convertis en cm et tu te sers de l'échelle pour faire de la proportionnalité pour trouver la largeur sur le dessin si celle-ci était dessinée.
Bon courage

Re: dimension et échelle

par Devrick » ven. 15 nov. 2013 01:11

Bonjour ! Il faut donc que je mette la largeur en cm puis que je calcule sa grandeur réel ?

Re: dimension et échelle

par sos-math(13) » mer. 13 nov. 2013 01:08

En fait, cette question n'a pas de sens : une échelle n'a pas d'unité, puisque c'est un rapport entre deux nombres de même unité.

Une échelle de 1/10 signifie que 1 mm sur le dessin représente 10 mm en réalité.
Une échelle de 1/10 signifie que 1 cm sur le dessin représente 10 cm en réalité.
Une échelle de 1/10 signifie que 1 m sur le dessin représente 10 m en réalité.
Une échelle de 1/10 signifie que 1 km sur le dessin représente 10 km en réalité.

L'unité n'est donc pas importante, mais il faut bien que ce soient les mêmes en grand et en petit ! (en vrai et sur le dessin)

Re: dimension et échelle

par Devrick » mer. 13 nov. 2013 00:05

Généralement une échelle est en mètre ou en cm ?

Re: dimension et échelle

par sos-math(20) » lun. 11 nov. 2013 09:49

Tu choisis l'unité que tu veux, mais il faut la même pour "la réalité" et la figure.

SOS-math

Re: dimension et échelle

par Devrick » lun. 11 nov. 2013 04:49

Il faut donc que je mette en mètre?

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